House of Cards, Orange is The New Black et Marco Polo, il s’agit là des trois fers de lance de Netflix dans le monde des séries. Alors que les deux premières ont largement fait leurs preuves en seulement deux saisons, on attend forcément beaucoup de Marco Polo, la dernière des créations originales Netflix. Qu’en est-il exactement ?
Ce premier épisode intitulé « Le Voyageur » commence par un bref récit écrit qui nous fait état de la situation historique du moment. Ainsi, le petit fils de Gengis Khan dirige toute la Mongolie ainsi que la Chine et de nombreuses terres au-delà de ce royaume, mais il s’y trouve un fort qui a réussi à repousser maintes fois les attaques de l’empereur mongol. Après cette introduction, la scène qui suit nous montre un groupe de voyageurs arrivant sur un champ de bataille. Ils sont alors capturés et certains d’entre eux sont présentés à l’empereur Khan. Il s’agit en fait de Marco Polo, de son père et son oncle et d’autres personnages secondaires que la série nous fera vite oublier. Le premier épisode est lancé.
Une épopée historique
Marco Polo, le célèbre explorateur (ou le code de triche sur Age of Empires 2), se retrouve donc devant le petit fils de Gengis Khan après un long périple de 3 ans. Malgré quelques différences sur l’histoire originale de Marco Polo qui feront sauter au plafond les historiens, la série embrasse le récit historique de Marco Polo. À mon sens, il a été très bien pensé de la part des scénaristes d’éclipser en quelques scènes le voyage de trois ans. Un périple qui aurait pu être intéressant, mais qui aurait pu également couper court à l’ambiance que souhaite proposer la série. Dès ce premier épisode, on sent que la série va se complexifier tant par les histoires des autres personnages principaux que sur les relations qu’ils entretiennent entre eux.
Des acteurs inconnus qui nous permettent une immersion totale
On reconnaîtra certains acteurs ayant joué des rôles dans de grosses productions. Par exemple, nous avons déjà pu voir Chin Han, le chancelier de la dynastie qui résiste à l’empire mongole dans The Dark Knight dans le rôle du dirigeant chinois que Batman doit aller chercher en Chine. Nous retrouvons aussi Pierfrancesco Favino, présent dans le film World War Z, dans le rôle de Niccolò Polo, le père de Marco. Pour sa part, Marco Polo est interprété par Lorenzo Richelmy, acteur italien inconnu du grand public. C’est d’ailleurs également le cas de la quinzaine d’acteurs asiatiques, comme par exemple Benedict Wong qui interprète l’empereur Khan. Il y a vraiment dans la série très peu d’acteurs principaux, le reste du casting intervenant pour de courts moments.
L’ensemble des acteurs joue bien et on ne fait pas face à des problèmes de crédibilité. On rentre dans l’univers de la série sans problème grâce au fait que les acteurs ne sont pas connus, à la différence de Orange Is The New Black, ou on a pu retrouver l’acteur principal des trois premiers American Pie.
Une ambiance, des décors, des costumes très travaillés
Bien évidemment avec un budget de 90 millions de dollars au compteur, il fallait s’attendre à ce que l’ensemble des décors de Marco Polo soient vivants et nous racontent presque une histoire à chaque scène. Malgré quelques effets par ordinateur un peu gros, l’ensemble est bien construit et bien travaillé. Du coté des costumes c’est la même chose. On sent un très bon travail de la part des costumiers afin de rendre le tout en adéquation avec l’univers mis en place. Enfin, j’ai trouvé que la mise en scène est bien dirigée avec des plans très beaux.
Des défauts ? Oui quelques maladresses
Ce premier épisode de Marco Polo n’est pas exempté de défauts. Comme je l’ai indiqué plus haut, on notera quelques soucis sur l’intégration de plan par ordinateur qui se remarquent face au réalisme de la série. Ensuite cela concerne également une facilité scénaristique. Par exemple, lors de la première rencontre face à l’empereur Khan, Marco Polo dit avoir appris le Mongole auprès de voyageurs lors de son voyage. Et lorsque, on nous montre les quelques scènes de son voyage. Il discute bel et bien avec un Mongole, mais cet échange dure le temps d’une phrase. Il aurait certainement été préférable de ne pas montrer cette scène ou de mieux le présenter.
Pour conclure sur cette critique, je vous invite à regarder au moins le premier épisode de Marco Polo, car vous risquez d’être séduit. Il est certain que je vais regarder la saison une dans son intégralité. Et vous, qu’avez-vous pensé de ce premier épisode ou même de la saison complète ?