Endless Ocean Luminous

Test d’Endless Ocean Luminous : l’expérience de plongée ultime

Dévoilé il y a seulement quelques semaines durant un Nintendo Direct, Endless Ocean Luminous débarquera sur Nintendo Switch le 2 mai. Le studio Akira et Nintendo font équipe à nouveau pour livrer ce 3e titre de la série de jeux de plongée sous-marine. Celui-ci reprend le côté très relaxant des deux premiers jeux parus sur Wii, mais en redoublant sur le multijoueur, la variété des environnements et le nombre de créatures à découvrir. Pour les amateurs de plongée ou pour ceux qui sont curieux, mais n’ont pas le temps ou le courage d’en faire, voici tous les détails.

Fiche Technique d’Endless Ocean Luminous

  • Date de sortie : 2 mai 2024
  • Style : Jeu de plongée
  • Classement ESRB / PEGI : E / 3
  • Développeur : Akira
  • Éditeur :  Nintendo
  • Langue d’exploitation :  Offert en français
  • Exclusivement sur Nintendo Switch
  • Testé sur Nintendo Switch OLED
  • Prix lors du test : 64,99$ CA / 49,99 € 
  • Site officiel
  • Version envoyée par l’éditeur

Suivre le Q.G. et OceanIA

Non, ce n’est pas un jeu de mots douteux de mon gré, c’est bel et bien une intelligence artificielle au nom de OceanIA qui dirige l’aventure solo. On incarne la nouvelle recrue engagée par le Q.G. qui a accepté de participer à leur projet de recherche marine. L’action se déroule dans la mer Voilée, une région océanique unique qui change à chaque plongée.

Durant l’intro, l’IA passe à travers le tutoriel avec nous et elle nous explique comment scanner les différentes créatures et l’effet de luminescence qui les entoure. Elle nous présente ensuite l’arbre des mers. Il s’agit d’un mélange de coraux qui serait crucial dans le maintien de l’écosystème marin de la région. Malheureusement, il y a une forme de nécrose qui commence à se former sur l’arbre. Ainsi, c’est afin d’identifier les raisons du phénomène et l’arrêter que le projet Égide, dont notre personnage est membre, a été créé.

Éventuellement, un autre plongeur rejoint notre aventure et, ensemble, on pourra explorer tous les recoins de la mer Voilée. En plus de découvrir les nombreuses espèces qui se retrouvent dans l’océan, notre personnage devra mettre la main sur différents mystères, dont plusieurs trésors. L’histoire n’est pas particulièrement longue, mais il faut faire plusieurs plongées solos ou en équipe pour débloquer tous les chapitres.

La trame narrative ne s’étend pas beaucoup et n’est pas particulièrement marquante. Par contre, il s’agit d’un bon prétexte pour nous faire vivre certaines rencontres impressionnantes et pour agrémenter l’exploration.

Endless Ocean Luminous

Très informatif

Endless Ocean Luminous n’est pas un jeu pour tous. Il faut avoir un certain intérêt pour la faune marine pour s’y intéresser. Il y a un nombre impressionnant de plus de 500 espèces et beaucoup de recherches a été fait autour de chacun. On l’observe immédiatement lorsqu’on les scannes.

D’abord, on nous indique la taille et le nom de la créature suivi d’un descriptif assez détaillé. Les quelques lignes de présentation sont d’ailleurs entièrement doublées en français par une voix un peu robotique qui ressemble justement à une IA. Considérant le nombre d’espèces, on peut souligner le travail d’Akira. Pour ma part, j’en ai appris beaucoup et, bien que la jouabilité n’est pas très excitante, j’ai trouvé l’expérience intéressante.

Je dirais que c’est même très relaxant. Peu importe à quel point les bêtes qui nagent autour de nous sont immenses et menaçantes, elles sont complètement passives. Tout ce qu’elles font c’est suivre leur trajet dessiné par les développeurs. Donc, ça rend l’exploration pas mal moins stressante, mais c’est aussi dommage qu’elles n’aient pas vraiment d’interactions entre elles. J’aurais voulu avoir des animations scriptées où un requin attaque une baleine par exemple.

Une mer changeante

Pour avancer dans les chapitres d’histoire, il faut faire des plongées en solo ou en groupe pour scanner le plus d’animaux marins possibles. C’est ce qui met un frein à la progression et, par moment, c’était un peu lourd. Il y a un peu plus de 500 espèces différentes dans le jeu, mais vers la fin pour débloquer un chapitre il faut en analyser 2000. Ça donne une idée du coté répétitif d’Endless Ocean Luminous. Tout ça pour un chapitre qui dure moins d’une dizaine de minutes. Bref, ça donne l’impression qu’Akira a cherché à étirer la sauce un peu artificiellement.

Heureusement, les plongées sont quand même amusantes et la géologie marine change d’une baignade à l’autre. Par exemple, dans ma première, il y avait une grosse structure de glace recouvrant une grande surface. Dans la 2e, j’ai pu découvrir des crevasses très profondes me plongeant dans la noirceur. Durant ma 3e, il y avait beaucoup plus de couloirs très étroits et des crevasses subtilement placées. J’ai apprécié que l’expérience semblait différente à chaque fois.

Dans l’ensemble, il y a beaucoup d’endroits différents à explorer que ce soit avec des algues, des coraux ou des montagnes marines. Les développeurs ont même caché quelques grottes et autres secrets. Évidemment, l’environnement a un impact sur la vie marine à découvrir. Ceci réduit un peu le côté redondant de l’aventure.

Outre les créatures, la mer renferme plusieurs trésors qui sillonnent le sol et même quelques parois. Grâce au radar, on peut les localiser plus facilement et ils nous permettent d’accumuler des pièces. Celles-ci peuvent ensuite être échangées pour des morceaux cosmétiques ou des poses que peut prendre notre plongeur. D’ailleurs, pour les collectionneurs, il y a un total de 99 mystères divers à trouver et ils sont bien cachés.

Plonger en groupe de 30

Pour tester le multijoueur d’Endless Ocean Luminous, Nintendo a organisé quelques sessions avec les journalistes et des membres du Nintendo Treehouse. Ainsi, on a pu voir que ce 3e titre va beaucoup plus loin pour jouer en groupe alors que jusqu’à 30 plongeurs peuvent faire le saut dans la même partie. On ne commence pas tous au même endroit et ça prend donc un moment pour se trouver, mais la progression globale est partagée. Qui plus est, si on nage près de d’autres joueurs, l’absorbtion de luminescence est partagé ce qui est bien pratique.

Ce que j’ai particulièrement aimé à jouer en groupe, c’est que les gens marquaient les créatures plus rares et les trésors au fond de l’océan. Comme il y en a plus de 300 trouvailles à découvrir incluant 99 mystères de la tablette ancienne, c’est très utile d’avoir ce partage. J’espère qu’une fois le jeu lancé que les gens seront aussi sympathiques et utiles que les gens de Treehouse.

En plus, c’est beaucoup plus facile de faire les missions cachées dans les plongées et faire apparaître une créature mythique. Or, malgré l’absence de chat vocal, c’était quand même facile de communiquer avec les « emotes » et les icônes de marquages. Reste que ça fait un peu arriéré comme méthode. On va souhaiter que la prochaine console corrige le tout.

Enfin, sans être un exploit visuel, la modélisation des créatures est excellente et assez détaillée. Je dirais que c’est plus au niveau des textures des éléments de l’environnement que le jeu traîne de la patte. Le tout vient avec une trame sonore qui ne change pas beaucoup et qui ne retiendra pas l’attention.

Verdict sur Endless Ocean Luminous

Pour conclure, Endless Ocean Luminous est une belle petite expérience relaxante qui va plaire aux amateurs des profondeurs marines. J’aurais aimé que le jeu soit un peu plus dynamique et qu’on ait la chance de voir les créatures interagir. Par contre, le travail de recherche effectué est très impressionnant et le jeu est un excellent outil éducatif. Finalement, si vous en avez la chance, explorez les profondeurs en équipe rend le tout beaucoup plus agréable. Surtout lorsque vient le temps de trouver tous les petits trésors cachés au fond de l’eau.

Endless Ocean Luminous
Test d’Endless Ocean Luminous : l’expérience de plongée ultime
La variété des espèces
Le travail de recherche et la quantité d'informations partagées
La géologie marine changeante
La modélisation des espèces
La plongée en groupe est plus amusante
J'aurais voulu des interactions entre les créatures
Les conditions de progression entre les chapitres ralentissent le rythme
Les chapitres d'histoire sont trop courts
Les textures des environnements manquent de finition
7
Print Friendly, PDF & Email