Test de Oxide Room 104 : Je veux jouer à un jeu…

Dans la vie, on fait tous des choix.  On en fait des bons et des moins bons.  Matthew a fait des choix très questionnables dernièrement.  Il loge présentement dans un motel lugubre, mais après son dernier travail, il décide que c’est assez et de quitter.  Alors qu’il manque un texto lui disant de ne pas retourner au motel, Matthew entre dans celui-ci pour récupérer ses affaires.  Il est alors sauvagement attaqué et assommé. Il ne le sait pas encore, mais il découvrira bientôt l’Oxide.

  • Date de sortie : 16 juin 2022
  • Style : Aventure, Horreur Psychologique
  • Classement ESRB / PEGI : ESRB M / PEGI 18
  • Développeur : Wildsphere
  • Éditeur : Wildsphere
  • Langue d’exploitation : Sous-titré en français
  • Disponible sur PC, PS5, PS4, Xbox One, Series X|S et Nintendo Switch
  • Testé sur PS5
  • Prix lors du test : 31,99$ CAD / 24,99 €
  • Site officiel
  • Version numérique envoyée par l’éditeur

Histoire de Oxide Room 104

Le jeu débute sur cette introduction alors que le menu principal est Matthew en dessous de l’eau.  Au lieu d’un menu traditionnel, nous avons droit à l’option « Se lever » et le jeu débute alors immédiatement.

Nous découvrons donc l’horreur en même temps que Matthew.  Il est nu dans une baignoire.  Matthew est affaibli et enfermé dans une salle de bain qui n’a pas été lavée depuis des lustres.  Il faut absolument trouver une façon de sortir de ce lieu.

Au travers des notes laissées un peu partout dans le jeu, nous découvrons « le travail » que Matthew effectuait et qu’il est présentement enfermé dans l’Oxide.  Puisqu’il s’agit d’un élément important, je ne dévoilerai pas en quoi consiste l’Oxide.

Déroulement du jeu

Oxide Room 104 est un jeu s’inspirant des jeux d’évasion ainsi que de décadence.  Lorsque vous réussirez à sortir hors de la première pièce (la chambre 104), vous vous retrouverez dans la cour intérieure d’un motel avec trois étages de chambres à explorer.

Le jeu consiste à réussir à sortir du motel en explorant les différentes chambres.  Chaque chambre possède ses propres énigmes qui vous permettront d’obtenir la clé d’une autre chambre pour résoudre d’autres énigmes, ainsi de suite.  Il y a également des items cachés ailleurs que les chambres qui vous permettent d’emprunter d’autres chemins.

En fait, le jeu se termine de plusieurs façons et vous ne visiterez pas nécessairement toutes les pièces en une partie.  Oxide possède 4 fins, mais il y en a une seule qui finit bien pour Matthew. 

Des monstres… peu variés

Il vous faudra être très prudent, car le motel regorge de pièges ainsi que… de monstres.  Effectivement, plusieurs monstres errent dans les chambres.  J’ai été un peu déçu au niveau « bestiaire ».  Il y a très peu de variétés et lors de ma première partie, j’ai eu seulement 2 monstres différents.  Je crois qu’il y en a 4 variétés en tout.  Chacun peut être tué avec un fusil que nous trouvons au cours du jeu, mais il est également possible de terminer le jeu sans tirer une seule balle.  Il faudra apprendre à déjouer les monstres, en particulier ceux sans tête qui tentent de vous manger par leur tronc.  Ces monstres ne réagissent qu’au bruit.  Il faudra bouger lentement tandis que d’autres produisent des spores toxiques et il sera nécessaire de courir vite pour éviter le tout.

Au cours du jeu, vous pourrez être victime d’empoisonnement ou de saignement si vous vous faites attaquer.  Si vous n’utilisez pas un antidote ou des pansements rapidement, vous mourrez.

La mort est une boucle sans fin (en apparence)

Étrangement lorsque vous mourrez, vous vous relevez à nouveau dans la baignoire et vous devez recommencer depuis le début.  Cependant, le motel change à chaque fois et devient de plus en plus lugubre.

À chaque mort, vous rencontrerez également le Doc qui vous explique que si on ne change pas une variable dans un plan, ça se finira toujours de la même façon.  Il procède donc à changer une variable en vous sectionnant un pied ou une main.  À chaque mort, vous perdrez l’un de vos membres.

Pièces redondantes

Je sais bien qu’il s’agit d’un motel et que chaque chambre est identique, mais pour un jeu se passant exclusivement dans un motel, il y a un manque de variétés.  Il y a bien quelques différences entre chaque chambre, mais le modèle de base est presque toujours le même ainsi que les meubles à l’intérieur.

Je dois quand même saluer la diversité des énigmes qui plaira aux amateurs de jeux d’évasion.  Plusieurs d’entre elles pourraient être utilisées dans un vrai jeu d’évasion.  Également, il est vraiment intéressant de se promener dans la cour intérieure et de voir toutes les chambres à explorer.  Pour les complétionnistes comme moi, j’étais heureux qu’il y ait un trophée consistant à explorer toutes les pièces.

Une faible rejouabilité

Contrairement à ce que le jeu mentionne, celui-ci n’offre pas une très grande rejouabilité.  Les énigmes ne changent pas d’une partie à l’autre alors lorsque vous connaissez la réponse, il n’y a plus un aussi grand intérêt.  Il y a bien quelques objets qui changent de place ainsi que le motel qui est différent dépendant de notre nombre de morts, mais c’est tout. 

Une fois les quatre fins atteintes (dépendant tout simplement de votre nombre de morts) ainsi que les pièces explorées, il n’y a pas grand raison de rejouer.

Côté technique

L’ambiance mise en place par Oxide est très réussie.  L’univers est oppressant autant au niveau de la faible luminosité (bien exploitée), des tons assez ternes du motel ainsi que des différents bruits et effets sonores entendus durant le jeu.

Les graphiques sont très bien (avec quelques ratés cependant au niveau des reflets sur certaines textures) et le jeu est très fluide.  La trame sonore de son côté est parfaite pour nous agacer et pour nous faire sentir un univers glauque. Par contre, le doublage est risible. Il n’y a aucune émotion et même lorsque nous sommes poursuivi ou que nous tombons, la voix du protagoniste reste sur le même ton.

Verdict

Oxide Room 104 est un bon petit jeu d’horreur.  L’ambiance mise en avant est parfaitement réussie et les énigmes sont très logiques.  Elles seront particulièrement appréciées par les fans de jeux d’évasion qui y verront plusieurs similitudes.  Certains problèmes au niveau des reflets des textures ne viennent en rien gâcher notre expérience.  Oxide mise avant tout sur les énigmes et non les combats.  Malgré leur faible diversité, le design des monstres est très bien pensé.  Si vous voulez un jeu pas trop long et aimez l’horreur et les énigmes, ce jeu est pour vous.  Si vous recherchez de l’action, ça ne sera pas votre tasse de thé.

Test de Oxide Room 104 : Je veux jouer à un jeu…
Les énigmes
L'ambiance lugubre
Le motel où se déroule le jeu est parfait pour un jeu d'évasion, mais...
... les chambres se ressemblent beaucoup
Le doublage risible
Le faible nombre de monstres différents
7
Print Friendly, PDF & Email