C’est déjà un 4e film dans la relance de la série de la Planète des Singes qui s’était entamé en 2011. Avant de voir cette suite, je me posais des questions sur la direction qu’allait prendre le film de 20th Century Studios étant donné les événements de la conclusion de la trilogie. D’ailleurs, on peut dire que les producteurs prenaient un risque en continuant après une fin marquante du genre. Que nous réserve donc l’avenir de cet univers de science-fiction avec Kingdom of the Planet of the Apes ?
Fiche Technique de Kingdom of the Planet of the Apes
Date de Sortie : 10 mai 2024
Réalisateur : Wes Ball
Scénario : Josh Friedman
Acteurs principaux : Owen Teague, Freya Allan, Kevin Durand, Peter Macon et William H. Macy
Distribution : 20th Century Studios
Genre : Science-Fiction
Durée : 2h25
Des générations plus tard
Plusieurs générations se sont écoulées depuis la fin de la trilogie qui mettait en vedette le très intelligent et attachant primate : César. Les singes sont toujours l’espèce dominante de la planète alors que les humains sont plus sauvages et en retrait. Le film nous présente un nouveau protagoniste, le chimpanzé Noa qui participe à un rite de son clan. Il est accompagné de ses deux amis Anaya et Soona qui doivent mettre la main sur un œuf d’aigle. Effectivement, ils font partie d’une tribu très proche de la nature et dont la particularité est de dresser des aigles. Malheureusement, les choses ne se passent pas exactement comme prévu menant à une confrontation avec de puissants singes masqués.
L’histoire repart, en quelques sortes, sur de nouvelles bases ce qui fait que le film est accessible pour n’importe qui. Ceux qui auront vu les films précédents vont peut-être mieux comprendre le contexte comme les divergences entre les singes ou ce qui est arrivé avec les humains. Par contre, l’important saut temporel permet de faire une cassure de continuité au niveau des personnages. Ainsi, les réalisateurs ont misé sur la prudence, mais c’est intéressant de savoir que cette période sautée pourrait éventuellement être revisitée.
Au niveau de l’histoire, ça ressemble définitivement plus au début d’une nouvelle trilogie. On se pose beaucoup de questions durant le film et on n’a très peu de réponses. Par exemple, c’est facile de voir les similarités entre Noa et César. Le nouveau protagoniste est aussi très rassembleur et démontre de l’empathie même envers les humains. Malheureusement, les liens entre les deux ne sont pas vraiment explorés. Ce n’est pas le meilleur scénario des quatre films, mais comme Rise of the Planet of the Apes en 2011, Kingdom a mis de bonnes bases pour la suite.
D’un réalisme impressionnant
Il y a eu une baisse de la qualité des effets spéciaux des films durant la pandémie, mais ce n’est pas le cas ici. Plus la série progresse, plus les artistes démontrent leur talent et les singes semblent plus vrais que jamais. Lorsque la réalisation fait de gros plans sur les singes, on voit tous les détails de leur peau incluant la pilosité et les expressions des visages. C’est impressionnant à quel point les effets spéciaux sont réussis considérant le recul qu’on a vu ailleurs. On dénote très bien les différentes émotions des personnages et les singes paraissent vraiment plus humains que les humains mêmes.
Il y a quelques scènes où on voit la fratrie et le côté très attentionné des singes entre eux. À l’inverse, dans la seconde moitié, on voit très bien ceux qui sont plus mauvais et qui ont des intentions moins nobles. Même au niveau des costumes des singes, c’est très détaillé. J’ai trouvé l’armure du gorille Sylva particulièrement cool. On voit bien les différentes classes des singes via leur accoutrement. D’ailleurs, le look de Proximus, le leader de la tribu adverse est très bien fait et s’agence bien à son titre de « roi ».
Sinon, j’ai aussi beaucoup apprécié les prises de vues. Le film se passe beaucoup dans la nature ce qui permet au réalisateur de nous livrer des scènes superbes. Le tout se passe principalement en forêt, mais on a aussi droit à un bon mélange avec des plaines, des montagnes, des grottes et des côtes. Même au niveau du temps de la journée je trouve les scènes en plein jour et celles de nuit offrent des perspectives bien différentes. Bref, dans l’ensemble je dirais que Kingdom of the Planet of the Apes est un bel exemple des avancés technologiques du cinéma.
Freya Allen et les singes
Chaque fois que je regarde un film du genre, je me dis que ça doit être pas mal difficile pour l’actrice qui joue avec des personnages entièrement en CGI même si les acteurs sont bien avec elle. Dans ce cas-ci, c’est Freya Allen qui joue Mae, une des survivantes de la race humaine, qui a la plupart des interactions avec les singes. Il n’y a pas un moment où j’ai senti cette déconnection et même que ça me paraissait très réel. Or, je ne trouve pas que sa performance est particulièrement notoire, mais ce n’est pas une mauvaise chose non plus. Après tout, c’est le film des singes avant tout.
Ceux qui prêtent leur voix ne sont pas hyper connus, mais j’ai trouvé leur performance honnête. C’est Owen Teague qui prêt sa voix au protagoniste et il a amené les bons tons de voix aux bons moments. On ressent bien toute sa palette d’émotions surtout dans les moments plus tragiques. Par contre, j’ai surtout aimé Kevin Durand qui prête sa voix à Proximus. Il est terrifiant par moment et sa voix s’agence bien au personnage.
Sinon, je suis fan de l’acteur William H Macy à cause de son rôle dans la série Shameless U.S. J’avais donc hâte de voir sa performance dans Kingdom of the Planet of the Apes. Je dirais que je suis resté un peu sur ma faim. Son rôle est assez secondaire et ses agissements sont décevants. Bref, on ne retiendra pas vraiment sa présence ici.
Verdict sur Kingdom of the Planet of the Apes
En terminant, Kingdom of the Planet of the Apes est une suite honnête de la série. Le nouveau film permet de donner une nouvelle direction à l’œuvre qui était rendue là. Le film est à la fois accessible et bien réussit autant au niveau des effets spéciaux que de la réalisation. J’aurais aimé avoir un scénario un peu plus développé puisqu’on nous place beaucoup de questions et peu de réponses. Au moins, la quantité d’action est bonne et le rythme est bien pour un film assez long. Bref, sans être le meilleur de la série, c’est un bon divertissement que les gens intéressés par la série devraient apprécier.