Myriam Balian, Auteur sur Geeks and Com' https://www.geeksandcom.com/author/myriam-balian/ Nouvelles technologies / Jeux Vidéo / Médias Sociaux / Culture Geek Wed, 30 Mar 2016 23:58:08 +0000 fr-FR hourly 1 https://wordpress.org/?v=6.5.3 https://www.geeksandcom.com/wp-content/uploads/2021/06/cropped-Logo-Geeks-and-Com-Podcasts-2-32x32.png Myriam Balian, Auteur sur Geeks and Com' https://www.geeksandcom.com/author/myriam-balian/ 32 32 55644935 E3 2014 : Metal Gear Solid V : The Phantom Pain https://www.geeksandcom.com/e3-2014-metal-gear-solid-v-the-phantom-pain/ https://www.geeksandcom.com/e3-2014-metal-gear-solid-v-the-phantom-pain/#comments Wed, 02 Jul 2014 06:00:24 +0000 https://cloud51964.mywhc.ca/~geeksadmin/?p=12425 Lors de l’E3 2014, Kojima Productions a présenté une nouvelle bande-annonce du jeu ainsi qu’une vidéo de gameplay de 30 minutes. Ces deux vidéos, très attendues par les fans, nous permettent d’avoir une meilleure idée de ce qui nous attendra à la sortie du jeu. Tout d’abord, la bande-annonce présentée nous a permis d’en savoir plus sur l’histoire du jeu. Toujours très cinématographique dans son approche, Hideo Kojima nous présente le début de la descente aux enfers du légendaire Big Boss. Neuf ans […]

Lire l'article complet E3 2014 : Metal Gear Solid V : The Phantom Pain sur Geeks and Com'.

]]>
https://www.geeksandcom.com/e3-2014-metal-gear-solid-v-the-phantom-pain/feed/ 4 12425
E3 2014 : calendrier des conférences https://www.geeksandcom.com/e3-2014-calendrier-conferences/ https://www.geeksandcom.com/e3-2014-calendrier-conferences/#respond Mon, 02 Jun 2014 18:45:23 +0000 https://cloud51964.mywhc.ca/~geeksadmin/?p=11594 L’Electronic Entertainment Expo (E3) se tiendra du 9 au 11 juin 2014. Les conférences de Microsoft, Electronic Arts, Ubisoft et Sony seront diffusées sur Internet sur plusieurs sites Web, dont ceux de GameSpot, IGN et E3 Insider. Notons que Nintendo n’offrira pas de conférence sur place en direct mais comme l’an dernier un numéro spécial Nintendo Direct pendant l’événement. Pour assister aux annonces du constructeur, rendez-vous ici. IGN offrira en direct des présentations des différents jeux présentés pendant les trois jours. Voici donc l’horaire des […]

Lire l'article complet E3 2014 : calendrier des conférences sur Geeks and Com'.

]]>
https://www.geeksandcom.com/e3-2014-calendrier-conferences/feed/ 0 11594
Watch Dogs : entrevue avec Dominic Guay, producteur du jeu (Ubisoft Montréal) https://www.geeksandcom.com/watch-dogs-entrevue-avec-dominic-guay-producteur-du-jeu-ubisoft-montreal/ https://www.geeksandcom.com/watch-dogs-entrevue-avec-dominic-guay-producteur-du-jeu-ubisoft-montreal/#respond Wed, 21 May 2014 19:21:18 +0000 https://cloud51964.mywhc.ca/~geeksadmin/?p=11122 Dominic Guay, producteur senior chez Ubisoft Montréal, nous a accordé une entrevue lors de l’événement média à Montréal qui marquait la sortie du jeu Watch Dogs. Dominic Guay travaille chez Ubisoft Montréal depuis maintenant 14 ans. Présent dès le début de la production du jeu, il a participé non seulement à la conception de celui-ci, mais aussi au recrutement des équipes du projet. Pour rappel, dans Watch Dogs, le joueur incarne Aiden Pearce, un hacker animé par le désir de vengeance. […]

Lire l'article complet Watch Dogs : entrevue avec Dominic Guay, producteur du jeu (Ubisoft Montréal) sur Geeks and Com'.

]]>
https://www.geeksandcom.com/watch-dogs-entrevue-avec-dominic-guay-producteur-du-jeu-ubisoft-montreal/feed/ 0 11122
Comiccon Ottawa 2014 : nos impressions sur cette édition https://www.geeksandcom.com/comiccon-ottawa-2014-nos-impressions-sur-cette-edition/ https://www.geeksandcom.com/comiccon-ottawa-2014-nos-impressions-sur-cette-edition/#respond Mon, 19 May 2014 10:17:34 +0000 https://cloud51964.mywhc.ca/~geeksadmin/?p=10845 Les chiffres du Comiccon Ottawa 2014 sont tombés. Plus de 38 000 personnes étaient présentes pour célébrer la culture geek à Ottawa. Cette année, de nombreux acteurs étaient attendus dont Amanda Tapping et Christopher Judge de Stargate, Sean Astin du Seigneur des anneaux, Bruce Campbell d’Evil Dead, Christopher Lloyd bien connu pour son rôle dans Back to the future, Edward James Olmos de Battlestar Galactica ou encore Giancarlo Esposito de Breaking Bad. Selon les organisateurs, l’événement a été un véritable succès. Mais […]

Lire l'article complet Comiccon Ottawa 2014 : nos impressions sur cette édition sur Geeks and Com'.

]]>
https://www.geeksandcom.com/comiccon-ottawa-2014-nos-impressions-sur-cette-edition/feed/ 0 10845
Projet-M : une websérie québécoise de science-fiction à ne pas manquer https://www.geeksandcom.com/projet-m-webserie-quebecoise-de-science-fiction-a-ne-pas-manquer/ https://www.geeksandcom.com/projet-m-webserie-quebecoise-de-science-fiction-a-ne-pas-manquer/#comments Sun, 30 Mar 2014 20:44:13 +0000 https://cloud51964.mywhc.ca/~geeksadmin/?p=8743 Projet-M est une websérie québécoise de 10 épisodes de 10 minutes qui raconte les aventures de quatre astronautes séjournant dans une station spatiale en orbite autour de la Terre pendant 1000 jours. Étant une adepte de science-fiction et de télé québécoise, j’ai été très intriguée lorsque le projet a été présenté à l’émission M.Net l’automne dernier, pour faire la promotion de la campagne de financement de la série sur le site Web d’Indiegogo. La série a été officiellement lancée au mois de janvier […]

Lire l'article complet Projet-M : une websérie québécoise de science-fiction à ne pas manquer sur Geeks and Com'.

]]>
https://www.geeksandcom.com/projet-m-webserie-quebecoise-de-science-fiction-a-ne-pas-manquer/feed/ 1 8743
Facebook achète Oculus VR, concepteur du casque de réalité virtuelle Oculus Rift https://www.geeksandcom.com/facebook-achat-oculus-vr-concepteur-casque-realite-virtuelle-oculus-rift/ https://www.geeksandcom.com/facebook-achat-oculus-vr-concepteur-casque-realite-virtuelle-oculus-rift/#comments Tue, 25 Mar 2014 23:52:43 +0000 https://cloud51964.mywhc.ca/~geeksadmin/?p=8589 Facebook a annoncé aujourd’hui l’achat de l’entreprise Oculus, connue pour son casque de réalité virtuelle très attendu par les joueurs de jeux vidéo depuis plusieurs mois. L’acquisition, au coût de deux milliards de dollars, dont 400 millions de dollars en numéraire et 23,1 millions d’actions, devrait être réalisée au cours du deuxième trimestre, au moins de juin. Dans un message sur Facebook, Zuckerberg explique la vision derrière l’achat d’une entreprise ayant connu une très grande visibilité, non seulement auprès de la […]

Lire l'article complet Facebook achète Oculus VR, concepteur du casque de réalité virtuelle Oculus Rift sur Geeks and Com'.

]]>
https://www.geeksandcom.com/facebook-achat-oculus-vr-concepteur-casque-realite-virtuelle-oculus-rift/feed/ 177 8589
Écotech Québec lance Écominute, l’innovation québécoise du jour en technologies propres https://www.geeksandcom.com/ecotech-quebec-lance-ecominute-linnovation-quebecoise-du-jour-en-technologies-propres/ https://www.geeksandcom.com/ecotech-quebec-lance-ecominute-linnovation-quebecoise-du-jour-en-technologies-propres/#comments Tue, 11 Mar 2014 20:54:04 +0000 https://cloud51964.mywhc.ca/~geeksadmin/?p=8062 Écominute est une initiative développée par Écotech Québec en collaboration avec l’agence Hubrid. Écominute présentera l’innovation québécoise du jour en technologies propres, présentée du mardi au jeudi à 7 h 50 sur Facebook, Twitter et LinkedIn. Écominute, consiste à diffuser une bonne nouvelle par jour, toujours à la même heure, sur les 3 plateformes. L’objectif est ainsi de développer un réflexe d’information, un rendez-vous qui s’adresse aux passionnés d’actualité et d’innovation, ainsi qu’aux employés des 1000 organisations québécoises actives en technologies propres. […]

Lire l'article complet Écotech Québec lance Écominute, l’innovation québécoise du jour en technologies propres sur Geeks and Com'.

]]>
https://www.geeksandcom.com/ecotech-quebec-lance-ecominute-linnovation-quebecoise-du-jour-en-technologies-propres/feed/ 198 8062
Biométrie dans les jeux vidéo : entrevue avec Pierre Chalfoun (Ubisoft Montréal) https://www.geeksandcom.com/biometrie-dans-les-jeux-video-entrevue-avec-pierre-chalfoun-ubisoft-montreal/ https://www.geeksandcom.com/biometrie-dans-les-jeux-video-entrevue-avec-pierre-chalfoun-ubisoft-montreal/#comments Sun, 09 Mar 2014 17:27:48 +0000 https://cloud51964.mywhc.ca/~geeksadmin/?p=7013 Lors du MIGS 2013, nous avons eu le plaisir de rencontrer Pierre Chalfoun, chargé de projet Biométrie du Laboratoire recherche utilisateur chez Ubisoft Montréal. Détenteur d’un Ph. D. en informatique de l’Université de Montréal, il s’est entretenu avec nous sur le rôle de la biométrie dans les jeux vidéo. Le Laboratoire est le fruit de la collaboration de diverses équipes d’Ubisoft Montréal qui sont bien déterminées à l’utiliser à son plein potentiel. Pour chaque marque établie par le studio, un gestionnaire […]

Lire l'article complet Biométrie dans les jeux vidéo : entrevue avec Pierre Chalfoun (Ubisoft Montréal) sur Geeks and Com'.

]]>
https://www.geeksandcom.com/biometrie-dans-les-jeux-video-entrevue-avec-pierre-chalfoun-ubisoft-montreal/feed/ 2 7013
Avis de la rédaction – Quel avenir pour Nintendo ? https://www.geeksandcom.com/avis-de-la-redaction-quel-avenir-pour-nintendo/ https://www.geeksandcom.com/avis-de-la-redaction-quel-avenir-pour-nintendo/#comments Sun, 19 Jan 2014 14:41:47 +0000 https://cloud51964.mywhc.ca/~geeksadmin/?p=6509 Les prévisions concernant les résultats financiers de Nintendo ont bousculé l’industrie cette semaine. L’entreprise, en proie à des difficultés financières, a révélé que les ventes de ses consoles et de ses jeux pour l’année fiscale 2013-2014 seront bien en deçà des prévisions réalisées. La perte annuelle serait de 25 milliards de yens soit 240 millions de dollars et le chiffre d’affaires de la compagnie approcherait les 590 milliards de Yens contre les 920 milliards de prévus. Le groupe, qui pensait vendre […]

Lire l'article complet Avis de la rédaction – Quel avenir pour Nintendo ? sur Geeks and Com'.

]]>
https://www.geeksandcom.com/avis-de-la-redaction-quel-avenir-pour-nintendo/feed/ 1 6509
Développement de jeux indépendants : entrevue avec Warren Currel (Sherpa Games) – MIGS 2013 https://www.geeksandcom.com/entrevue-avec-warren-currel-fondateur-de-sherpa-games-migs-2013/ https://www.geeksandcom.com/entrevue-avec-warren-currel-fondateur-de-sherpa-games-migs-2013/#respond Mon, 25 Nov 2013 08:20:53 +0000 https://cloud51964.mywhc.ca/~geeksadmin/?p=4931 Sherpa games est une entreprise business to business (B2B) qui accompagne les développeurs lors de leurs démarches auprès des éditeurs de jeux vidéo. Warren Currel, fondateur de l’entreprise, était présent lors du MIGS 2013. Nous l’avons rencontré le lendemain de sa conférence afin d’avoir son opinion concernant la relation entre les développeurs indépendants et les éditeurs ainsi que sur la situation économique particulière de l’industrie, surtout en ce qui à trait au développement de jeux mobiles et sociaux. Le défi […]

Lire l'article complet Développement de jeux indépendants : entrevue avec Warren Currel (Sherpa Games) – MIGS 2013 sur Geeks and Com'.

]]>
https://www.geeksandcom.com/entrevue-avec-warren-currel-fondateur-de-sherpa-games-migs-2013/feed/ 0 4931
Les défis du développement multi-appareils connectés par Ubisoft Québec – MIGS 2013 https://www.geeksandcom.com/les-defis-du-developpement-multi-appareils-par-ubisoft-quebec-migs-2013/ https://www.geeksandcom.com/les-defis-du-developpement-multi-appareils-par-ubisoft-quebec-migs-2013/#comments Mon, 18 Nov 2013 06:10:01 +0000 https://cloud51964.mywhc.ca/~geeksadmin/?p=4750 Nous aurons beaucoup entendu parlé du second écran cette année, dans le monde de la télévision ainsi que dans celui des jeux vidéo. La mode est à l’expérience connectée, même en dehors du salon. Nous avons eu l’occasion d’assister à la conférence « Companion games : the challenges of cross-device developpement » présentée par Pierre Fortin, chef de projet informatique, Marc-André Belle-Isle, directeur technique ainsi que Dave Tremblay, chef de projet informatique, tous les trois œuvrant chez Ubisoft Québec. Les […]

Lire l'article complet Les défis du développement multi-appareils connectés par Ubisoft Québec – MIGS 2013 sur Geeks and Com'.

]]>
https://www.geeksandcom.com/les-defis-du-developpement-multi-appareils-par-ubisoft-quebec-migs-2013/feed/ 1 4750
Une carte Google Maps interactive de la déforestation dans le monde https://www.geeksandcom.com/carte-google-maps-interactive-de-la-deforestation-dans-le-monde/ https://www.geeksandcom.com/carte-google-maps-interactive-de-la-deforestation-dans-le-monde/#respond Sat, 16 Nov 2013 15:14:56 +0000 https://cloud51964.mywhc.ca/~geeksadmin/?p=4900 L’Université de Maryland, en collaboration avec Google et la NASA par le biais de son programme Landsat, a publié une étude, en plus d’une carte Google Maps, dans le but de quantifier la déforestation dans le monde. Par l’observation des données satellites, les chercheurs ont reproduit la carte mondiale des années 2000 à 2012. Ce travail de cartographie comparative n’avait jamais été réalisé auparavant. Les chiffres ne pourraient être plus parlants : un total de 2.3 millions de Km² de […]

Lire l'article complet Une carte Google Maps interactive de la déforestation dans le monde sur Geeks and Com'.

]]>
https://www.geeksandcom.com/carte-google-maps-interactive-de-la-deforestation-dans-le-monde/feed/ 0 4900
Conférence de Ray Muzyka : les meilleures pratiques en leadership et communication – MIGS 2013 https://www.geeksandcom.com/meilleures-pratiques-en-leadership-et-communication-de-ray-muzika-migs-2013/ https://www.geeksandcom.com/meilleures-pratiques-en-leadership-et-communication-de-ray-muzika-migs-2013/#comments Thu, 14 Nov 2013 06:19:11 +0000 https://cloud51964.mywhc.ca/~geeksadmin/?p=4672 Le docteur Ray Muzyka, co-fondateur de Bioware, était le conférencier d’ouverture du Sommet international du jeu de Montréal (MIGS) de cette année. Sa conférence, nommée « Meilleures pratiques en leadership et communication » nous a offert quelques pistes et conseils applicables à tout type d’organisation. En 2012, Bioware comptait 5 filiales, des studios implantés dans 8 villes dans le monde et plus de 1 400 employés à temps plein. Une réussite pour une entreprise qui ne comptait qu’une petite équipe […]

Lire l'article complet Conférence de Ray Muzyka : les meilleures pratiques en leadership et communication – MIGS 2013 sur Geeks and Com'.

]]>
https://www.geeksandcom.com/meilleures-pratiques-en-leadership-et-communication-de-ray-muzika-migs-2013/feed/ 1 4672
Tour des fonctionnalités de la PlayStation 4 de Sony à la sortie https://www.geeksandcom.com/tour-des-fonctionnalites-de-la-playstation-4-de-sony-a-la-sortie/ https://www.geeksandcom.com/tour-des-fonctionnalites-de-la-playstation-4-de-sony-a-la-sortie/#comments Wed, 13 Nov 2013 05:50:05 +0000 https://cloud51964.mywhc.ca/~geeksadmin/?p=4621 Tant attendue, la PlayStation 4 prendra enfin place dans les salons à partir de ce vendredi 15 novembre aux États-Unis ainsi qu’au Canada. Alors que certains l’ont déjà pré-commandée depuis quelques temps, d’autres s’interrogent encore sur le choix de la prochaine console qu’ils sélectionneront. À 2 jours de la sortie, Geeks and com’ vous propose un récapitulatif de ce que la Playstation 4 pourra vous offrir. À noter que la console sera disponible le 29 novembre en Europe et le […]

Lire l'article complet Tour des fonctionnalités de la PlayStation 4 de Sony à la sortie sur Geeks and Com'.

]]>
https://www.geeksandcom.com/tour-des-fonctionnalites-de-la-playstation-4-de-sony-a-la-sortie/feed/ 4 4621
« Spatial Storytelling » : un prototype du studio Apelab en vidéo https://www.geeksandcom.com/spatial-storytelling-prototype-du-studio-apelab-en-video/ https://www.geeksandcom.com/spatial-storytelling-prototype-du-studio-apelab-en-video/#respond Sun, 27 Oct 2013 14:16:43 +0000 https://cloud51964.mywhc.ca/~geeksadmin/?p=4316 Connaissez-vous le spatial storytelling ? Un studio de design suisse, nommé Apelab, nous propose en vidéo un prototype qui nous donne envie d’en savoir plus. Selon la description disponible, il serait possible de suivre une histoire interactive avec sa tablette à l’intérieur d’un champ de vision à 360 degrés en tournant simplement l’appareil autour de nous. Selon la direction que l’utilisateur donnerait à la vidéo, en se concentrant sur un personnage plutôt qu’un autre, l’histoire pourrait alors être modifiée. La […]

Lire l'article complet « Spatial Storytelling » : un prototype du studio Apelab en vidéo sur Geeks and Com'.

]]>
https://www.geeksandcom.com/spatial-storytelling-prototype-du-studio-apelab-en-video/feed/ 0 4316
Test : une semaine avec la Nvidia Shield https://www.geeksandcom.com/test-semaine-nvidia-shield/ https://www.geeksandcom.com/test-semaine-nvidia-shield/#comments Sun, 06 Oct 2013 04:35:20 +0000 https://cloud51964.mywhc.ca/~geeksadmin/?p=4029 J’ai eu l’occasion de tester la Nvidia Shield pendant une semaine. Console très attendue, elle apporte un vent de nouveauté apprécié dans le milieu des consoles de jeux vidéo. Malheureusement, et je tiens à le noter au début de cet article, je n’ai pas pu tester la fonction streaming de la console, aucun de mes contacts n’ayant de carte graphique GeForce GTX 650 ou plus. Un problème sur lequel je reviendrai plus tard dans cet article. Caractéristiques techniques de la […]

Lire l'article complet Test : une semaine avec la Nvidia Shield sur Geeks and Com'.

]]>
https://www.geeksandcom.com/test-semaine-nvidia-shield/feed/ 199 4029
Sony rachète Gaikai et se renforce dans la distribution de jeu en ligne https://www.geeksandcom.com/sony-rachete-gaikai-et-se-renforce-dans-la-distribution-de-jeu-en-ligne/ https://www.geeksandcom.com/sony-rachete-gaikai-et-se-renforce-dans-la-distribution-de-jeu-en-ligne/#comments Mon, 08 Jul 2013 02:12:35 +0000 https://cloud51964.mywhc.ca/~geeksadmin/?p=3575 Le 2 juillet dernier, Sony Computer Entertainment a annoncé l’achat de la start-up Gaikai, un service de streaming de jeu pour 380 millions de dollars. Gaikai offre la possibilité aux utilisateurs de jouer à des jeux en haute-définition via leurs navigateurs internet, leurs tablettes, leurs téléphones ainsi que leurs télévisions. OnLive, et à moindre mesure Steam, propulsé par Valve, sont les deux plus grands concurrents de l’entreprise. Gaikai travaille déjà de concert avec plusieurs grandes entreprises établies dans le secteur […]

Lire l'article complet Sony rachète Gaikai et se renforce dans la distribution de jeu en ligne sur Geeks and Com'.

]]>
https://www.geeksandcom.com/sony-rachete-gaikai-et-se-renforce-dans-la-distribution-de-jeu-en-ligne/feed/ 1 3575
Découvrez 3 villes européennes différemment grâce à Watch Dogs https://www.geeksandcom.com/decouvrez-3-villes-europeennes-differemment-grace-a-watch-dogs-et-les-donnees-ouvertes/ https://www.geeksandcom.com/decouvrez-3-villes-europeennes-differemment-grace-a-watch-dogs-et-les-donnees-ouvertes/#respond Thu, 27 Jun 2013 17:02:24 +0000 https://cloud51964.mywhc.ca/~geeksadmin/?p=2192 Ubisoft continue de multiplier les actions de promotion de son nouveau jeu Watch Dogs prévu cet automne sur PC, Xbox 360, Xbox One, PS3, PS4 et Wii U. Après la sortie du jeu mobile « Watch Dogs Live » au Canada, disponible sur iOS et bientôt sur Android, qui propose aux utilisateurs de pirater divers endroits d’une ville en invitant les joueurs à se géolocaliser à différents lieux, Ubisoft lance un site Internet où l’intégration des données ouvertes démontre que […]

Lire l'article complet Découvrez 3 villes européennes différemment grâce à Watch Dogs sur Geeks and Com'.

]]>
https://www.geeksandcom.com/decouvrez-3-villes-europeennes-differemment-grace-a-watch-dogs-et-les-donnees-ouvertes/feed/ 0 2192
Le vocabulaire du jeu vidéo québécois https://www.geeksandcom.com/le-vocabulaire-du-jeu-video-quebecois/ https://www.geeksandcom.com/le-vocabulaire-du-jeu-video-quebecois/#comments Fri, 22 Mar 2013 00:28:35 +0000 https://cloud51964.mywhc.ca/~geeksadmin/?p=2701 Connaissez-vous le vocabulaire du jeu vidéo? L’Office québécois de la langue française au Québec a diffusé un rapport complet qui « propose des termes pour combler les besoins terminologiques et néologiques propres à ce secteur d’activité en pleine croissance ». Certains mots sont déjà utilisés par tous, d’autres demanderont une certaine période d’adaptation… Morceaux choisis : Boss = chef ou patron Beat them all = jeu de combat à progression Casual game = jeu grand public Cheat code = code […]

Lire l'article complet Le vocabulaire du jeu vidéo québécois sur Geeks and Com'.

]]>
https://www.geeksandcom.com/le-vocabulaire-du-jeu-video-quebecois/feed/ 173 2701
Analyse psychologique d’un troll sur Internet https://www.geeksandcom.com/analyse-psychologique-dun-troll-sur-internet/ https://www.geeksandcom.com/analyse-psychologique-dun-troll-sur-internet/#comments Sat, 09 Feb 2013 16:35:26 +0000 https://cloud51964.mywhc.ca/~geeksadmin/?p=2821 Troller est un sport particulièrement populaire sur Internet. Un troll peut être considéré comme un usager dont l’objectif principal est de créer de la discorde et des débats inutiles. En d’autres termes, il souhaite monopoliser l’attention de manière négative. Une infographie de NowSourcing, très bien réalisée, explique quelles sont les raisons psychologiques qui expliquent pourquoi certain(e)s se permettent d’intimider d’autres utilisateurs ou de s’exprimer de façon choquante alors qu’ils ne s’autoriseraient pas à agir de la même façon dans la […]

Lire l'article complet Analyse psychologique d’un troll sur Internet sur Geeks and Com'.

]]>
https://www.geeksandcom.com/analyse-psychologique-dun-troll-sur-internet/feed/ 1 2821