Olivier Dagenais, Auteur sur Geeks and Com' https://www.geeksandcom.com/author/olivier-dagenais/ Nouvelles technologies / Jeux Vidéo / Médias Sociaux / Culture Geek Wed, 13 Nov 2013 17:56:08 +0000 fr-FR hourly 1 https://wordpress.org/?v=6.5.3 https://www.geeksandcom.com/wp-content/uploads/2021/06/cropped-Logo-Geeks-and-Com-Podcasts-2-32x32.png Olivier Dagenais, Auteur sur Geeks and Com' https://www.geeksandcom.com/author/olivier-dagenais/ 32 32 55644935 Moonga : un jeu qui mêle cartes physiques et application mobile en utilisant le NFC https://www.geeksandcom.com/moonga-un-jeu-en-ligne-qui-mele-cartes-physiques-et-application-mobile-en-utilisant-le-nfc/ https://www.geeksandcom.com/moonga-un-jeu-en-ligne-qui-mele-cartes-physiques-et-application-mobile-en-utilisant-le-nfc/#comments Wed, 13 Nov 2013 17:24:24 +0000 https://cloud51964.mywhc.ca/~geeksadmin/?p=4782 Kickstarter a vu son lot de trading card game (TCG) ces derniers temps, certains meilleurs que d’autres, mais ce qui est clair, c’est que les jeux de cartes collectionnables connaissent un essor sans précédent ces derniers temps.  Certains se jouent avec des cartes physiques (Magic: The Gathering, Yu-Gi-Oh!), et d’autres sont strictement virtuels , comme l’archi-populaire (et archi-payant!) Rage of Bahamut, du japonais Mobage, Hearthstone, le petit dernier de Blizzard entertainment, ou Scrolls, le deuxième opus de Mojang, créateur de […]

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MIGS : Chris Avellone invité d’honneur pour l’édition 2013 https://www.geeksandcom.com/migs-chris-avellone-invite-dhonneur-pour-ledition-2013/ https://www.geeksandcom.com/migs-chris-avellone-invite-dhonneur-pour-ledition-2013/#respond Fri, 02 Aug 2013 16:58:12 +0000 https://cloud51964.mywhc.ca/~geeksadmin/?p=1005 La bonne nouvelle est tombée dans notre boîte courriel hier. Chris Avellone, directeur créatif chez Obsidian entertainment sera invité d’honneur à la prochaine édition du Montreal International Games Summit (MIGS). Vous ne connaissez pas Chris Avellone ? Faute avouée est à moitié pardonnée et, de toute façon, c’est un peu normal. L’homme n’étant pas particulièrement friand des projecteurs en général, il est plutôt méconnu du grand public, mais se cache tout de même derrière certains de vos jeux favoris! Chris […]

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MIGS 2012 – Conférence de Tim Sweeney : évolutions et convergence dans le monde du jeu vidéo https://www.geeksandcom.com/migs-2012-conference-de-tim-sweeney-evolutions-et-convergence-dans-le-monde-du-jeu-video/ https://www.geeksandcom.com/migs-2012-conference-de-tim-sweeney-evolutions-et-convergence-dans-le-monde-du-jeu-video/#respond Tue, 25 Dec 2012 22:32:22 +0000 https://cloud51964.mywhc.ca/~geeksadmin/?p=3025 Nous avons eu le plaisir d’assister à la conférence de Tim Sweeney, le 13 novembre dernier, lors de la première journée du Sommet International du Jeu Vidéo à Montréal dont le thème des 2 jours de conférences était The future : Unknown (voir nos autres articles sur le MIGS). M. Sweeney, fondateur et CTO chez Epic Games, a été mandaté pour faire la conférence introductive, et ouvrir le bal pour un sommet qui s’est avéré riche en contacts autant qu’en […]

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Les difficultés de la production de jeux indie au Québec et l’arrivée de Steam Greenlight: Entrevue avec Louis-Félix Cauchon (Artifice Studio) 3/3 https://www.geeksandcom.com/les-difficultes-de-la-production-de-jeux-indie-au-quebec-et-larrivee-de-steam-greenlight-entrevue-avec-louis-felix-cauchon-artifice-studio-33/ https://www.geeksandcom.com/les-difficultes-de-la-production-de-jeux-indie-au-quebec-et-larrivee-de-steam-greenlight-entrevue-avec-louis-felix-cauchon-artifice-studio-33/#respond Sat, 06 Oct 2012 21:56:44 +0000 https://cloud51964.mywhc.ca/~geeksadmin/?p=3298 Nous nous retrouvons aujourd’hui pour compléter notre entretien avec Louis-Félix Cauchon, concepteur chez Artifice Studio et un des principaux créateurs de « Sang-Froid : un conte de loups-garous ». Un jeu québécois jusqu’au bout des ongles qui mêle bûcherons, loups-garous, le Diable et sorcellerie innue… Le jeu cherche à instiller une certaine tension chasseur-chassé dans un gameplay combinant éléments de combat à la troisième personne et jeu de style « tower defense » avec lequel plusieurs sont déjà familiers. La […]

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La conception narrative de Sang-Froid: un conte de loups-garous et l’intégration du folklore Québécois 2/3 https://www.geeksandcom.com/la-conception-narrative-de-sang-froid-un-conte-de-loups-garous-et-lintegration-du-folklore-quebecois-23/ https://www.geeksandcom.com/la-conception-narrative-de-sang-froid-un-conte-de-loups-garous-et-lintegration-du-folklore-quebecois-23/#respond Fri, 05 Oct 2012 22:17:11 +0000 https://cloud51964.mywhc.ca/~geeksadmin/?p=3304 Hier, dans notre article Sang-Froid: les loups-garous québécois d’Artifice Studio à la conquête de Steam Greenlight, nous nous sommes concentrés sur l’expérience de jeu qu’est « Sang-Froid : un conte de loups-garous », le prochain jeu tout québécois d’Artifice Studio, présentement en voie de sélection sur Steam Greenlight. Aujourd’hui, nous laisserons son concepteur, Louis-Félix Cauchon, nous expliquer plus en détail les aspects créatifs liés à la production du jeu. L’entretien s’est avéré aussi riche que dense, alors soyez des nôtres […]

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Sang-Froid: les loups-garous québécois d’Artifice Studio à la conquête de Steam Greenlight 1/3 https://www.geeksandcom.com/sang-froid-les-loups-garous-quebecois-dartifice-studio-a-la-conquete-de-steam-greenlight-13/ https://www.geeksandcom.com/sang-froid-les-loups-garous-quebecois-dartifice-studio-a-la-conquete-de-steam-greenlight-13/#respond Thu, 04 Oct 2012 23:08:27 +0000 https://cloud51964.mywhc.ca/~geeksadmin/?p=3315 Vous aimez les loups-garous? Vous aimez les jeux de loups-garous? Encore mieux, vous aimez les jeux de loups-garous faits au Québec, qui se déroulent au Québec et dans lesquels vous jouez, non pas un marine de l’armée américaine ou un superhéros surdimensionné, mais bien un bon gros bûcheron à ceinture fléchée? Ah, oui, celle-là je ne m’y attendais pas non plus quand j’ai moi-même visionné pour la première fois, un peu par hasard, la bande-annonce de « Sang-Froid : un […]

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Comiccon Montréal 2012 – L’immersion narrative dans Mass Effect 3: Les ingrédients de la recette Bioware https://www.geeksandcom.com/comiccon-montreal-2012-limmersion-narrative-dans-mass-effect-3-les-ingredients-de-la-recette-bioware/ https://www.geeksandcom.com/comiccon-montreal-2012-limmersion-narrative-dans-mass-effect-3-les-ingredients-de-la-recette-bioware/#respond Fri, 21 Sep 2012 23:45:52 +0000 https://cloud51964.mywhc.ca/~geeksadmin/?p=3350 Lors du Comiccon 2012, deux développeurs montréalais en ont profité pour prendre un petit bain de foule et prendre le pouls de leurs fans. Comme pour Ubisoft Montréal (La conférence Ubisoft : Assassin’s Creed et son univers transmédia), certains employés de Bioware (soit Dean Andersen, Fabrice Condominas, Joel Macmillan, Éric Chartrand, Ken Thain et Alex Elsayad) sont venus parler de ce qui constitue, en fait, une des principales forces de leur studio, et tout particulièrement du dernier Mass Effect – […]

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DOTA 2 International et les e-sports : Valve met le paquet! https://www.geeksandcom.com/dota-2-international-et-les-e-sports-valve-met-le-paquet/ https://www.geeksandcom.com/dota-2-international-et-les-e-sports-valve-met-le-paquet/#respond Mon, 27 Aug 2012 20:17:32 +0000 https://cloud51964.mywhc.ca/~geeksadmin/?p=3448 DOTA 2 n’est même pas encore sorti que, déjà, sa version bêta se trouve en deuxième position des jeux les plus joués sur Steam. La sortie officielle du jeu est à nos portes et, question de mousser encore plus l’événement, Valve compte organiser un méga-tournoi avec près d’un million de dollars en prix. La ronde préliminaire débute aujourd’hui et vous pouvez regarder le tout en téléchargeant gratuitement la version spectateur du client de jeu. DOTA 2 est en quelque sorte […]

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La monétisation de Diablo III: Blizzard trébuche https://www.geeksandcom.com/la-monetisation-de-diablo-iii-blizzard-trebuche/ https://www.geeksandcom.com/la-monetisation-de-diablo-iii-blizzard-trebuche/#respond Mon, 20 Aug 2012 20:39:09 +0000 https://cloud51964.mywhc.ca/~geeksadmin/?p=3460 Difficile de qualifier le dernier opus de Blizzard Entertainment de quelque nom que ce soit hormis un hit: 3.5 millions de copies vendues dans les premières 24 heures, 6.3 millions pendant la première semaine, 10 millions en date du premier août. Cela fait tout de même quelques centaines de millions de dollars amassés par le développeur d’Irvine – pas trop mal comme résultat, on en conviendra. Par contre, ceux qui, comme moi, ont décidé de se lancer tête première dans […]

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