Xbox One : Microsoft dévoile sa nouvelle génération de Xbox

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En direct de son campus à Redmond, Microsoft tenait sa conférence pour dévoiler la prochaine génération de sa console Xbox. Après Sony, qui avait fait un pré-dévoilement le 20 février dernier mais sans nous donner vraiment beaucoup d’informations sur sa Playstation 4, on attendait la réponse de Microsoft en espérant plus de détails que son compétiteur.

Mais comme Aaron Greenberg, chef de la division Interactive Entertainment Business chez Microsoft, l’expliquait avant la conférence, il faudra attendre le E3 pour avoir une idée complète de la future Xbox notamment la partie jeux vidéo : « Nous allons raconter une histoire à cheval sur les deux événements. On commencera le 21 mai en dévoilant la prochaine Xbox et notre vision du futur des jeux et du divertissement. Nous avons évidemment prévu de nombreuses surprises, et vous aurez un très bon premier aperçu de cette nouvelle plate-forme.

Deux semaines plus tard nous allons à l’E3. L’E3, ce sont les jeux. Je veux dire qu’à l’E3, si vous êtes joueur, ce sera une tonne d’exclusivités, de premières mondiales. Nous avons énormément de choses à partager avec vous d’ici à la fin de l’année ».

On pressentait donc que l’annonce de Microsoft n’allait pas être centrée sur les jeux et allait donc laisser les hard-core gamers sur leur faim pour toucher un peu plus largement les aspects media center du produit.

Xbox One : un « all in one system »

Après avoir fait un retour sur les précédentes générations de Xbox et les dernières évolutions technologiques dans notre quotidien, Don Mattrick, vice-président principal responsable de la gestion de l’unité Interactive Entertainment Business de Microsoft, explique qu’aujourd’hui il est important de dévoiler un produit qui devra répondre à tous ces défis.

C’est dans cet esprit que Microsoft introduit la Xbox One qui se veut comme une console « simple, instantanée et complète » qui intègre tous les éléments au même endroit en proposant « une nouvelle expérience dans le salon pour les jeux, la télévision et le divertissement ». L’idée derrière est d’être plus qu’une simple console et de s’orienter vers un « home entertainment system ».

Au niveau design, Microsoft a décidé de rester sobre et relativement classique. On remarquera des modifications également à Kinect qui semble plus imposant et une manette légèrement redessinée intégrant une batterie.

Caractéristiques techniques de la Xbox One

  • CPU 8 cœurs
  • 8 Go de mémoire système – 5 milliards de transistors
  • 500 Go d’espace de stockage interne
  • lecteur Blu-ray
  • WiFi 802.11 avec WiFi Direct
  • HDMI in/out
  • USB 3.0
  • Kinect nouvelle génération (intégré dans les différents packs de la Xbox One) : meilleure reconnaissance, champ plus large, 1080p, 30 images/seconde, peut déterminer la force des mouvements en fonction de la vitesse et du momentum derrière
  • Une manette améliorée avec 40 améliorations intégrées

Microsoft a par ailleurs annoncé que le lancement se ferait plus tard dans l’année sans pour autant donner de précisions sur la période.

Microsoft-Xbox-One-Kinect-Controller

Une expérience multimédia mise de l’avant

Au-delà des caractéristiques techniques, Yusuf Mehdi, vice-président des divertissements interactifs de Microsoft, a fait la démonstration des possibilités permises par la console, plus particulièrement au niveau de l’expérience générale.

Il a d’abord réveillé la console simplement par la commande vocale intégrée avec Kinect et la reconnaissance visuelle l’a connecté directement à son compte utilisateur sans avoir rentré de code. L’utilisateur se retrouve alors connecté à son contenu personnalisé en fonction de ses choix et de ses activités.

Microsoft-Xbox-One-Home

La reconnaissance vocale a été grandement améliorée. L’objectif est de remplacer la télécommande pour passer d’un programme TV à un autre, d’un service à un autre (TV, musique, jeu, internet…), utiliser Skype sur sa console notamment. Ce qui était notable était la rapidité pour passer entre les différentes tâches lors de la démonstration. De plus, la commande vocale dans la partie TV en direct et le guide des programmes se faisaient par des commandes naturelles comme « Xbox show me what’s on HBO » par exemple.

Avec la fonctionnalité Snap, il sera possible d’afficher un autre programme sur le côté de son écran pendant que l’on regarde un film, que l’on joue… On peut ainsi faire une recherche sur le Web pendant que l’on regarde la TV ou être sur Skype pendant que l’on joue.

L’accent a également été mis sur des contenus spécifiques à la Xbox One dont un accord avec la NFL par exemple ou une série de télévision, inspirée du jeu Halo, dont la réalisation a été confiée à Steven Spielberg.

Quelques annonces au niveau des jeux

Avant de parler des jeux, une fonctionnalité de la Xbox One va intéresser les joueurs : la possibilité de prendre des capture de vos séquences de jeu et de les partager facilement grâce à un enregistreur intégré à la console.

Electronic Arts annonce un partenariat entre Microsoft et Ea Sports. Au programme, un nouveau moteur graphique nommé EA Sports Ignite qui viendra supportera les jeux annoncés aujourd’hui : UFC, NBA Live 14, Madden NFL et Fifa 14.

Une première exclusivité pour la Xbox Onea été annoncée avec Forza Motorsport 5 avec Turn 10 Studios au développement. Pas de gameplay montré lors de la conférence mais les premières images du jeu à travers cette bande-annonce du jeu :

Le Studio Remedy n’a pas présenté de nouvel épisode d’Alan Wake mais propose une nouvelle licence : Quantum Break. On nous promet une expérience différente de ce que l’on connait et qui mêlera les cinématiques « live » et jeu vidéo. Cette licence sera l’une des 8 nouvelles licences actuellement en développement pour la Xbox One.

Call of Duty : Ghosts a également été annoncé par Activision sur la console de Microsoft. On parle de nouveaux personnages, d’une nouvelle histoire et d’un nouveau moteur graphique pour ce nouveau titre. À noter que le contenu téléchargeable sera d’abord offert sur la Xbox One avant les autres consoles.

Sans donner de détail, Microsoft a annoncé 8 nouvelles licences actuellement en développement parmi 15 exclusivités à sortir lors de sa première année de vie de la Xbox Ones.

Au final quelques annonces de jeu seulement mais comme annoncé par Aaron Greenberg on devrait en savoir plus sur les jeux durant le E3 dans quelques semaines.

Une connexion permanente à Internet pour la Xbox One ?

Si de nombreuses rumeurs parlaient d’une connexion permanente obligatoire avec la future Xbox, cela ne sera pas totalement le cas. Il y aura bien la nécessité d’avoir une connexion à internet pour profiter des différents services de la Xbox One : « on pourra donc toujours jouer, regarder un blu-ray ou la télé en direct, même si la connexion saute » selon l’entreprise.

À noter cependant que les développeurs pourront utiliser ou non le cloud de Microsoft (Azure) afin d’y décharger certaines tâches ou fonctionnalités. Dans ce cas là, il sera nécessaire d’avoir une connexion permanente pour avoir accès au contenu. Les développeurs ne sont pas forcés d’utiliser cette possibilité même si Marc Whitten indique dans une entrevue à Wired qu’il espére qu’ils vont utiliser ce que permet le cloud. On devrait donc voir la connexion permanente s’imposer petit à petit.

Des modifications pour le marché d’occasion à venir ?

« Sur la nouvelle Xbox, tous les disques de jeux sont installés sur le disque dur pour jouer » explique Microsoft dans le même article de Wired. Ainsi, le jeu est lié au compte Xbox Live de l’utilisateur. Si une seconde personne souhaite le lier à son compte alors il devra effectuer un paiement. Les deux joueurs poiurront alors jouer sans avoir besoin du disque.

Concernant les jeux d’occasion (et jouer sans installer sur le disque dur), Microsoft indique avoir une offre mais n’a pas encore donné les détails. Sur sa foire aux questions relative à la Xbox One Microsoft précise : « Nous concevons Xbox One pour permettre aux clients d’échanger et revendre leurs jeux. Nous aurons plus de détails à partager plus tard ».

Ces informations devaient intéresser les joueurs mais également les magasins de vente et de location de jeux vidéo. Le marché de l’occasion risque donc de connaître des modifications avec la Xbox One, en attendant les détails pour la PlayStation 4 également.

Comme pour la connexion permanente de nombreuses questions demeurent comme le mentionne également l’article de engadget sur ces sujet : Installing, buying, selling and sharing games on Xbox One: here’s what we know

Non rétrocompatibilité de la Xbox One avec la Xbox 360

On s’en doutait mais c’est maintenant officiel, il n’y aura pas de rétrocompatibilité entre la Xbox One et la Xbox 360 au niveau des jeux. Microsoft explique cela par la nouvelle architecture matérielle totalement différente de la précédente génération. Il en sera de même avec les jeux Xbox Live Arcade achetés sur sa Xbox 360.

Seul le Gamertag et le Gamercore pourront être transférés vers la nouvelle console de Microsoft. Cependant, l’entreprise précise qu’elle va continuer de soutenir la Xbox 360 avec de nouveaux jeux et de nouvelles applications.

Xbox One : un bon aperçu, une cohérence de stratégie mais encore de nombreuses questions

Microsoft nous a présenté de manière intéressante sa machine en nous offrant un aperçu général de ce qui nous attend. Pour ceux qui suivent l’entreprise, la stratégie de contenu et d’être au coeur du salon (de la maison) ne les surprendra puisqu’elle s’inscrit dans celle commencée avec la Xbox 360 depuis plusieurs années : accords avec certains opérateurs et fournisseurs de contenu, applications à installer depuis la dernière mise à jour…

Mais Microsoft veut aller plus loin cette fois-ci. Si les hard-core gamers pourront être déçu de la présentation, ils devront attendre le E3 pour avoir plus d’informations sur les jeux, la présentation devrait ravir les adeptes de media-center et consommateurs multi-contenu.

On sait aussi que cette nouvelle génération veut encore s’inscrire dans le temps comme pour la Xbox qui est sur le marché depuis plus de huit ans. une bonne nouvelle dans une période où l’on parle d’obsolescence programmée d’autant plus que Microsoft a montré sur sa xbox 360 qu’elle savait faire évoluer l’expérience de l’utilisateur. Il suffit de voir les évolutions apportées à la page d’accueil en matière de design mais aussi de fonctionnalités sur la Xbox 360 de son lancement à aujourd’hui.

Il reste cependant beaucoup de questions sans réponses aujourd’hui ou avec des avis divergents. C’est sans doute ce qui vient gâcher cette conférence qui était plutôt bonne dans l’ensemble en nous proposant un aperçu général. En effet, les questions relatives à la connexion permanente et aux jeux d’occasion (ou simplement les prêts quand on va jouer à l’extérieur) par exemple n’ont pas eu de réponse très claire de la part de Microsoft voire des réponses contradictoires. À ce niveau là je ne comprends pas qu’une entreprise n’ait pas un argumentaire et des documents de questions / réponses bien préparés sur les enjeux et interrogations possibles.

Il y a donc encore beaucoup de choses à venir, avant de la tester sur le terrain, pour se faire une idée plus précise de cette nouvelle génération de Xbox. On devrait en savoir bien plus dans les jours à venir puis au E3 notamment et les mois à venir avant son lancement officiel plus tard dans l’année.

Mise à jour concernant la connexion permanente, la vente et le prête de jeux vidéo – 19 juin 2013

Microsoft vient de publier une mise à jour importante concernant la Xbox One. En effet, l’entreprise revient sur la contrainte d’avoir une connexion toutes les 24h mais aussi sur les contraintes concernant le prêt et la revente de jeux usagés.

Last week at E3, the excitement, creativity and future of our industry was on display for a global audience.

For us, the future comes in the form of Xbox One, a system designed to be the best place to play games this year and for many years to come. As is our heritage with Xbox, we designed a system that could take full advantage of advances in technology in order to deliver a breakthrough in game play and entertainment. We imagined a new set of benefits such as easier roaming, family sharing, and new ways to try and buy games. We believe in the benefits of a connected, digital future.

Since unveiling our plans for Xbox One, my team and I have heard directly from many of you, read your comments and listened to your feedback. I would like to take the opportunity today to thank you for your assistance in helping us to reshape the future of Xbox One.

You told us how much you loved the flexibility you have today with games delivered on disc. The ability to lend, share, and resell these games at your discretion is of incredible importance to you. Also important to you is the freedom to play offline, for any length of time, anywhere in the world.

So, today I am announcing the following changes to Xbox One and how you can play, share, lend, and resell your games exactly as you do today on Xbox 360. Here is what that means:

  • An internet connection will not be required to play offline Xbox One games – After a one-time system set-up with a new Xbox One, you can play any disc based game without ever connecting online again. There is no 24 hour connection requirement and you can take your Xbox One anywhere you want and play your games, just like on Xbox 360.
  • Trade-in, lend, resell, gift, and rent disc based games just like you do today – There will be no limitations to using and sharing games, it will work just as it does today on Xbox 360.

In addition to buying a disc from a retailer, you can also download games from Xbox Live on day of release. If you choose to download your games, you will be able to play them offline just like you do today. Xbox One games will be playable on any Xbox One console — there will be no regional restrictions.

These changes will impact some of the scenarios we previously announced for Xbox One. The sharing of games will work as it does today, you will simply share the disc. Downloaded titles cannot be shared or resold. Also, similar to today, playing disc based games will require that the disc be in the tray.

We appreciate your passion, support and willingness to challenge the assumptions of digital licensing and connectivity. While we believe that the majority of people will play games online and access the cloud for both games and entertainment, we will give consumers the choice of both physical and digital content. We have listened and we have heard loud and clear from your feedback that you want the best of both worlds.

Thank you again for your candid feedback. Our team remains committed to listening, taking feedback and delivering a great product for you later this year.

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