Test de Metal Gear Solid Vol. 1 Master Collection

Lors du podcast 79 de l’équipe, mon collègue Kevin a discuté de la franchise Tomb Raider qui s’est offert une version rematriciée des trois premiers jeux de la série. Là où je rejoins ses propos avec Metal Gear Solid Vol. 1 Master Collection, c’est pour la facilité et le plaisir de renouer avec la nostalgie de jeux d’époque grandioses. Ceci étant dit, on ne doit pas nécessairement s’attendre à retrouver le plaisir des nouvelles parutions d’aujourd’hui.

Pour Metal Gear Solid Vol. 1 Master Collection, c’est le même principe. On peut voir le début de la série Metal Gear et vivre cette épopée avec certaines mises à jour graphiques. Konami a bien garni le volume un de la collection, mais est-ce suffisant pour les fans ou encore, les amateurs de jeux rétros ? Vous pouvez lire mon avis dans ce test complet.

Fiche technique de Metal Gear Solid Vol. 1 Master Collection

  • Date de sortie : 24 octobre 2023
  • Style : Action et espionnage tactique
  • Classement ESRB / PEGI M17+/ 18
  • Développeur :  Konami
  • Éditeur :  Konami
  • Langue d’exploitation : Disponible en français
  • Disponible sur : Xbox Series, Xbox One et PS4, PS5 , Nintendo Switch et PC
  • Testé sur : PC
  • Prix lors du test : à partir de 79,99$ CAD / 79,99€
  • Site officiel
  • Version numérique envoyée par l’éditeur

Est-ce une bonne compilation ?

En premier lieu, voici la liste des jeux et ajouts inclus :

  • Metal Gear
    – Livre numérique du scénario et livre numérique principal

  • Metal Gear 2: Solid Snake
    – Livre numérique du scénario et livre numérique principal
  • METAL GEAR SOLID
    – Version Master Collection
    – Missions VR et spéciales
    – Livre numérique du scénario et livre numérique principal

  • METAL GEAR SOLID 2: Sons of Liberty
    – Version Master Collection (HD)
    – Livre numérique du scénario et livre numérique principal

  • METAL GEAR SOLID 3: Snake Eater
    – Version Master Collection (HD)

Tout ce qui est inclut dans la première compilation - Metal Gear Solid Vol. 1 Master Collection

Entre autres, Konami ont été bien généreux dans cette première version de leur collection. Vous avez accès à plusieurs jeux de la série et contenus supplémentaires. D’ailleurs, même si c’est frappant la différence entre les jeux d’antan et ceux plus modernes, on peut apprécier mettre la main sur les origines de Metal Gear Solid.

De mon côté, je les ai lancé un après l’autre. Je n’étais pas en mode test pour chacun des jeux, mais surtout, je voulais constater l’effort du studio mis dans cette version actuelle. Et on va se le dire, ce n’est pas tout le temps réussi. Certes, nous avons les tutoriels de base des jeux, mais pour Metal Gear Solid Vol. 1 Master Collection, j’en aurais pris un peu plus. Les contrôles sont archaïques et c’est normal… c’était le début des jeux vidéo de ce type. C’est plus facile avec Metal Gear Solid 3, mais pas mal moins simple avec le premier.

Ceci m’amène à me poser la question suivante…pour qui est cette compilation ? Les puristes ? Les jeunes qui veulent découvrir les jeux rétros ? Un mélange des deux ? Je ne peux pas répondre avec certitude. Vendu à un prix raisonnable, Metal Gear Solid Vol. 1 Master Collection est davantage du fan service qu’autres choses. Je me vois mal le recommander à quelqu’un qui n’y a jamais joué.

Les jeux de la collection en 2024

À ce sujet, j’en ai glissé un mot dans les derniers paragraphes. Il y a des fans qui ne jurent que par le rétro ou encore, des curieux qui aiment voir ce qui se faisaient à l’époque. Pour ces deux types de joueurs, Konami livre une version intéressante de sa série coup de coeur avec Metal Gear Solid Vol. 1 Master Collection.

Pour ma part, je les ai testé sur PC et ouch…c’est à cet instant que j’aimerais ravoir un écran cathodique et tout ce qui va avec. C’est extrêmement difficile de jouer à des jeux d’antan sur des équipements modernes. D’ailleurs, c’est pourquoi plusieurs téléviseurs CRT ont toujours la côte. Même si deux des jeux sont en HD, c’est un choc visuel. Mis à part ce dernier point, ce sont surtout les contrôles qui ne sont pas à point. J’aurais apprécié que Konami innove comme plusieurs le font aujourd’hui avec des versions rematriciées de leurs jeux.

Enfin, est-ce que ces titres ont toujours leur place aujourd’hui? Définitivement. On doit s’assurer de faire vivre aux plus jeunes les débuts des grandes licences. La pérennité de l’histoire des jeux vidéo passent par ce type de collection.

Verdict de Metal Gear Solid Vol. 1 Master Collection

Au final, Metal Gear Solid Vol. 1 Master Collection vient se glisser dans une bibliothèques de jeux comme le ferait un bon vieux livre à la maison. C’est nécessaire, voire essentiel de s’assurer que les grands titres des dernières décennies soient jouables encore aujourd’hui.

Si vous voulez rejouer aux premiers Metal Gear Solid, foncez ! Si vous êtes curieux et voulez voir comment le tout s’est construit au début, c’est pour vous aussi. Sinon, vous risquez d’être déçu, plusieurs bons jeux se présentent comme d’excellentes alternatives.

Test de Metal Gear Solid Vol. 1 Master Collection
Certains jeux peuvent être achetés individuellement
L'accessibilité de plusieurs titres en une seule collection
Le contenu supplémentaire ajouté pour chacun des jeux
C'est Metal Gear Solide après tout... une référence dans le domaine!
Les contrôles ne sont pas au goût du jour
Des tutoriels plus avancés auraient été nécessaires
Ne se différencie pas énormément des autres compilations offertes
7.5
Print Friendly, PDF & Email