Star Wars Visions

Critique de la saison 2 de Star Wars Visions

Afin de mettre le talent des studios d’animations, Disney annonçait en 2021 la série Star Wars Visions. Une manière de raconter et d’explorer des récits inédits de l’univers de la franchise. Pour la première saison de celle-ci, c’était les équipes japonaises qui avaient été mises sur le devant de la scène. La série est de retour avec une deuxième saison qui, cette fois-ci, propose 9 courts-métrages effectués par des équipes japonaises, mais aussi provenant d’Inde, du Royaume-Uni, de l’Irlande, d’Espagne, du Chili, de France, d’Afrique du Sud et des États-Unis. Voici notre avis complet de ces nouvelles aventures disponible sur Disney+ !

Star Wars Visions

FICHE TECHNIQUE DE STAR WARS VISIONS S2

Date de début : 4 mai 2023
Studios : El Guir, Cartoon Saloon
, Punkrobot, Aardman, Studio Mir, Studio La Cachette, 88 Pictures, D’art Shtajio and Lucasfilm Ltd. et Triggerfish
Direction : Rodrigo Blaas, Paul Young, Gabriel Osorio, Magdalena Osinska, Hyeong Geun Park, Julien Chheng, Ishan Shukla, LeAndre Thomas, Nadia Darries et Daniel Clarke
Genre : Animation
Nombre d’épisodes : 9 épisodes

Reprendre un concept qui fonctionne

Si vous n’avez pas visionné la première saison de Star Wars Visions ce n’est pas très grave. En effet, la série propose des histoires différentes pour chaque court-métrage qui varie entre 8 et 15 minutes environ. Il n’y a pas de lien et on peut les visionner dans l’ordre que l’on souhaite. Cette 2e saison reprend ce concept à nouveau avec des histoires originales inspirées de l’univers iconique. Sans entrer dans les détails et pour éviter les divulgâcheurs, la qualité des scénarios est assez variable. Parfois, il y a des histoires peu intéressantes alors que d’autres épisodes mériteraient presque d’avoir un long-métrage ou une série à eux. Néanmoins, j’ai remarqué que la qualité globale était supérieure à la première saison. Cette 2e saison est certes pas toujours égale, mais a de bien meilleurs épisodes que la précédente. Les idées sont aussi plus diversifiées et nous n’avons pas l’impression de regarder des scénarios similaires comme le proposait la saison précédente.

Star Wars Visions

Une inspiration internationale

La grande nouveauté pour cette 2e saison de Star Wars Visions est qu’il n’y a pas que des studios japonais qui ont eu l’occasion de réaliser et produire un épisode. En effet, on retrouve plusieurs équipes un peu partout dans le monde. Il y a El Guiri (Espagne), Cartoon Saloon (Irlande), Punkrobot (Chili), Aardman (Grande-Bretagne), Studio Mir (Corée du Sud) Studio La Cachette (France), 88 Pictures (Inde), D’art Shtajio (Japon) et Triggerfish (Afrique du Sud). Si certains noms vous disent quelque chose, c’est tout à fait normal. De nombreuses équipes ont réalisé des chefs-d’œuvre comme Chicken Run, Love, Death and Robots. Le fait d’offrir une opportunité aux équipes de transférer leurs talents, mais aussi leur vision et leur culture permet à la saison 2 d’être encore très diversifié. Les styles d’animations sont nombreux et on se retrouve avec plusieurs inspirations.

Star Wars Visions

À quoi sert Star Wars Visions ?

La question qui demeure sur le bout de nos lèvres encore une fois avec Star Wars Visions est si certains studios ont le droit de décrocher une série entière. Je suis persuadé que bon nombre d’amateurs aimeraient voir une adaptation plus longue et complète de certains courts-métrages. La saison 2 offre encore plus de possibilités et nous présente des personnages qui, pour moi, sont beaucoup plus attachants. Sans oublier que le doublage disponible dans plusieurs langues est encore une fois bien réussi et s’adapte parfaitement. La qualité est bel et bien présente et plusieurs studios devraient à mon humble avis avoir la chance d’obtenir un projet de plus grande envergure. Ce que l’on reproche souvent aux derniers films et séries de la franchise est son côté répétitif et monotone. On semble vouloir raconter la même histoire de la même manière. Avec Star Wars Visions on laisse l’imagination des artistes aller jusqu’au bout. Selon moi, cette aventure devrait permettre à la manière d’une compétition de permettre aux équipes derrière les épisodes les plus populaires d’obtenir une chance de développer encore plus leur histoire.

Star Wars Visions

Verdict de Star Wars Visions

La saison 2 de Star Wars Visions est encore meilleure que la première. Cette fois-ci, nous avons l’introduction de studio provenant de partout dans le monde et qui ajoute un élément culturel majeur dans chacun des courts-métrages. La qualité globale est au rendez-vous avec des comédiens de doublages de grande qualité provenant du même pays que les studios d’animations. Les épisodes sont aussi plus uniformes en termes de scénario et il y a moins de projets qui ne captent pas l’attention. Néanmoins, il reste encore quelques pistes d’améliorations notamment en ce qui concerne l’avenir de certains univers développé et qui mériterait d’être bien plus qu’un simple court-métrage. L’avenir nous dira si Disney souhaite utiliser cette plateforme pour recruter les futurs studios d’animation qui continueront à développer l’une des franchises les plus populaires au monde.

Star Wars Visions
Critique de la saison 2 de Star Wars Visions
La réalisation
7.5
La qualité de l'animation
9
Le scénario
7.5
Le jeu des acteurs
8
Le plaisir durant le visionnement
8
8
Print Friendly, PDF & Email