On a eu droit à une grosse tempête dans un verre d’eau en ce qui concerne Microsoft au mois de février. Alors que les rumeurs s’intensifiaient sur d’importants changements de direction pour sa division Xbox, les faits se sont avérés tout autres. Sur les réseaux sociaux, plusieurs salivaient à l’idée d’avoir des jeux comme Starfield ou le prochain Indiana Jones sur PlayStation (souvent les mêmes qui dénigrent Starfield depuis son lancement). Finalement, dans un podcast avec pour sujet une mise à jour sur les plans du studio, on a vite compris que la compagnie ne faisait pas un soudain 180 degrés.
Quatre exclusivités maintenant multiplateformes
Accompagné de Sarah Bond (présidente de Xbox) et Matt Booty (chef de Xbox Game Studios), Phil Spencer a expliqué que quatre jeux iront sur les autres consoles. Du lot, il présentait deux jeux avec de fortes communautés, mais à maturité sur Xbox : Grounded et Sea of Thieves. Les deux autres sont de plus petits jeux indies qui n’ont pas été créés avec une optique d’être exclusifs selon ses dires : Pentiment et Hi-Fi Rush.
Les jeux ont officiellement été annoncés cette semaine avec des dates précises. Pentiment est disponible sur PS4, PS5 et Nintendo Switch depuis hier (22 février). Hi-Fi Rush arrivera sur PlayStation 5 le 19 mars suivi de Grounded le 16 avril sur PS4, PS5 et Switch. D’ailleurs, le jeu sera entièrement jouable via cross play tout comme Sea of Thieves qui va sortir sur PS5 le 30 avril. Microsoft va continuer d’évaluer sa stratégie de plateformes pour ses jeux futurs, mais a précisé que pour l’instant ce sont les seuls jeux prévus.
Ce n’est pas surprenant à mon avis. Même que la compagnie avait pris des décisions similaires avec des jeux comme Cuphead et Ori. Certes, ce n’était pas des jeux développés directement par Xbox, mais Ori était édité par Microsoft et ils avaient aussi une exclusivité sur le jeu du Studio MDHR. Bref, c’est dans l’optique de faire plus d’argent avec des jeux à maturité sur console. Ça ressemble un peu à la stratégie de Sony avec ses ports de jeux PC d’ailleurs.
Microsoft n’a pas tant changé sa stratégie
Ça cadre avec le message de Phil qui dit que l’an dernier a été difficile pour l’ensemble de l’industrie. Les nombreuses coupures en témoignent. C’est la première année où la croissance de l’industrie n’a pas été aussi importante et Microsoft cherche donc de nouvelles manières de faire de l’argent. Les deux stratégies sont de chercher de nouveaux joueurs et l’autre est de faire dépenser davantage les joueurs existants. L’achat du studio mobile King cadre dans la première stratégie et vendre des exclusivités sur d’autres plateformes est conforme à la seconde.
Microsoft ne fera pas non plus de changement au niveau des sorties de ses jeux développés à l’interne. Le plan est toujours de les avoir au premier jour sur Game Pass incluant les jeux d’Activision et Blizzard. Spencer a confirmé dans les derniers jours que Call of Duty (2024) sera sur Game Pass et que tout le catalogue du studio acquis devrait y être. D’ailleurs, durant le podcast, on a appris que Diablo IV sera le premier à arriver sur le service le 29 mars prochain.
Sarah Bond a ensuite ressenti le besoin de préciser que Xbox va continuer de faire des consoles. En ce sens, des plans seront dévoilés plus tard dans l’année. Elle a d’ailleurs glissé que Xbox prépare une console qui fera un bond important au niveau technique. Ceci me mène à parler de mon point principal: c’est l’heure d’une console hybride.
L’heure d’une console hybride
Le message de Microsoft à l’interne était clair : n’importe quel écran doit devenir un appareil Game Pass. En ce sens, ce serait logique pour la compagnie de faire son propre appareil hybride. Les Steam Deck, ROG Ally, Legion Go connaissent un bon succès parce qu’elles sont versatiles. On peut s’en servir partout et utiliser les multiples plateformes sur PC pour accéder à une grande librairie de jeux.
Selon moi, Microsoft pourrait se servir de son expertise pour créer une interface hybride. J’ai en tête, quelque chose qui ressemble à ce qu’on voit sur Xbox pour faciliter la navigation. Tout en ayant des éléments de Windows 11 pour une flexibilité accrue sur les fonctionnalités. Un peu comme Steam Deck avec le choix du mode jeu ou desktop. Considérant les nombreux appareils de la gamme Surface qui sont sortis dans les dernières années, je suis surpris que Microsoft ne soit pas encore sur le marché des Hybrides comme Lenovo, Asus et Steam. S’il y a une compagnie qui peut le surpasser, c’est le géant américain.
Ce que j’aime dans ces appareils, c’est leur versatilité. Bien sûr, ce sont des produits parfaits pour jouer dans le Cloud avec Game Pass. Personnellement, j’aimais bien m’en servir pour faire de la diffusion en direct de ma Xbox Series X. Évidemment, je m’en suis aussi servi pour jouer à mes jeux Steam, Epic Games Store et Battle Net. Considérant la stratégie de Sony d’ajouter ses jeux sur Steam, c’est une bonne façon pour Microsoft d’en profiter. Microsoft a tous les outils pour faire un produit supérieur à ce qu’on voit chez la compétition de PC mobiles.
Microsoft doit continuer de miser sur Game Pass
Enfin, dans les rumeurs des dernières semaines, plusieurs prétendaient encore que le modèle Day 1 sur Game Pass n’est pas rentable. Pourtant, il suffit de se tourner vers Netflix pour voir que c’est viable. L’approche est similaire et Microsoft a découvert de nouvelles manières de soutirer un peu plus d’argents. On l’a vu avec Starfield qui, pour un supplément de 30-40$, pouvait être joué quelques jours d’avance. Ça semble avoir été plutôt populaire et concluant.
Selon les derniers chiffres de Microsoft, c’est 34 millions d’utilisateurs qui sont maintenant abonnés au service. À coups de 12 à 19$ par mois, c’est une bonne base pour financer ses jeux. À ça, on ajoute les ventes individuelles et les extras comme mentionnés plus haut et on comprend mieux le fonctionnement. Bref, maintenant je veux savoir allez-vous acheter un des quatre jeux Microsoft sur votre PS5 ou Switch. Et investiriez-vous dans une console/pc mobile signée Microsoft ?