J’ai encore le gros sourire quand je pense à ma première conférence sur place de Sony. Et, même si j’en ai fait plusieurs par la suite, celle-ci est encore la plus mémorable. Difficile d’oublier l’annonce de Final Fantasy VII Remake, le retour de Shenmue et The Last Guardian qui allait enfin voir le jour. Or, même si le format a changé et que l’E3 n’est plus, je suis encore fébrile à l’approche d’un PlayStation Showcase.
Beaucoup de spéculations en coulisse
Ce qui m’excite le plus en pensant à la conférence Playstation c’est qu’on ne connaît pas vraiment les plans des prochains mois. On s’attend tous à ce que Marvel’s Spider-Man 2 ait une grande place avec une sortie possiblement pour l’automne. Pour le reste, c’est beaucoup de questionnement. Est-ce que Wolverine est pour bientôt ? Death Stranding 2 est-il déjà prêt ? Allons-nous voir un jeu multijoueur dans l’univers de The Last of Us ? Metal Gear Solid fera-t-il un grand retour ? Final Fantasy VII: Rebirth se pointera-t-il le bout du nez ? Est-ce qu’il y a une acquisition majeure dans les tuyaux ? Bref, à en croire les spéculations, Sony pourrait avoir une présentation aussi solide qu’en 2015.
Je ne vous cacherai donc pas que les attentes sont plutôt élevées de mon côté. Par contre, ce qui m’intéresse le plus c’est que la compagnie japonaise parle de jeux PS5 et PS VR2 principalement ce qui m’enthousiasme beaucoup. En effet, ceci laisse sous-entendre que les jeux multigénérations (PS4/PS5) sont peut-être enfin chose du passé . Ce qui voudrait dire que l’ancienne génération ne sera plus un boulet à traîner laissant place à tout le potentiel de la PlayStation 5. Je pense que tous les gamers ont hâte de voir ces premiers jeux. Ratchet & Clank: Rift Apart et Returnal m’avaient d’ailleurs bien impressionné comme premiers titres exclusivement sur PS5. Maintenant, j’en veux encore plus !
Vivement la nouvelle génération
Même en restant relativement conservateur dans le jeu des prédictions, ça devrait être une grande présentation. En commençant avec Marvel’s Spider-Man 2 d’Insomniac que j’attends avec impatience. Le studio va probablement reprendre certains concepts de Ratchet et j’espère que le multivers sera au rendez-vous. Parallèlement, si on nous donne une fenêtre de lancement et un teaser plus long de Wolverine je serai déjà comblé.
Ce serait aussi un bon moment pour que Naughty Dog lève le voile sur son projet multijoueur. Le nom The Last of Us Factions cours un peu partout sur les forums de rumeurs. Contrairement à Arkane par contre ce ne sera pas une première expérience multijoueur pour le studio. J’espère quand même qu’on va leur donner le temps qu’il faut pour peaufiner l’expérience. L’acquisition de Bungie est relativement jeune et leur expertise pourrait grandement les aider. Alors, je miserais sur la patience d’abord.
Parlant de Bungie, je pense que nous sommes tous prêts à en connaître plus sur leur prochain projet. Destiny 2 date d’il y a déjà 6 ans et j’ai totalement confiance au studio de nous livrer une expérience nouvelle génération. Les rumeurs les plus persistantes parlent d’un retour de la série Marathon sous un format PvP gratuit. J’espère que c’est juste un des projets du studio parce que j’aimerais beaucoup voir une expérience narrative.
De l’aide des tierces parties aussi
Puis, même si ce n’est pas un studio PlayStation, on s’attend à une présence importante de Square Enix. Avec Final Fantasy XVI qui est à nos portes, le studio pourra se concentrer sur Final Fantasy VII Rebirth. Les nombreux fans du premier (incluant moi) veulent voir où se dirige la suite. Je ne m’attends pas à de gros changements au niveau du visuel, alors ce sera peut-être un jeu cross-gen.
De son côté, Hideo Kojima est très actif sur ses réseaux sociaux et on a déjà eu des images de Death Stranding 2. Je pense que le jeu sera prêt très bientôt, alors je souhaite une date de sortie en 2023. Bien sûr, on devrait aussi en connaître davantage sur les nouveautés qui nous attendent.
Enfin, je serais vraiment content d’avoir une bande-annonce complète pour le Silent Hill 2 Remake. Blooper Team a livré quelques bons jeux d’horreurs et ils ont ce qu’il faut pour répondre aux attentes. Ce serait génial d’avoir un lancement pour la période de l’Halloween 2023. Est-ce que Sony pourrait aussi en profiter pour annoncer un partenariat avec Konami pour ses autres licences ? Ce serait incroyable de conclure avec un teaser de Metal Gear Solid.
Rendez-vous mercredi !
Je vais m’arrêter ici pour ne pas tomber dans le encore plus spéculatif. Par contre, j’ai très hâte de voir les prochaines expériences PS VR2 à venir dont Firewall Ultra dont j’ai adoré le premier jeu. Alors, c’est un rendez-vous le mercredi 24 mai prochain à 16 h (Montréal) et 22 h (Paris). Bon showcase à tous !