Fallout

Critique de Fallout sur Amazon Prime Video

Il n’est pas toujours évident de réussir une adaptation d’une franchise de jeux vidéo. Les exemples qui n’ont pas fonctionné sont beaucoup plus nombreux que ceux ayant satisfait l’exigence des joueurs. Cette fois-ci, c’est l’équipe de Amazon MGM Studios et Kilter Films qui tentent le coup avec la série télévisée Fallout. Diffusée en exclusivité sur la plateforme Amazon Prime Video, cette nouvelle aventure a tout de même été créée en collaboration avec Bethesda pour s’assurer de la plus grande fidélité possible. Les 8 épisodes de cette première saison sont disponible dès maintenant.

Fiche technique de la Saison 1 de Fallout

Date de début : 10 avril 2024
Création : Geneva Robertson-Dworet
et Graham Wagner
Direction : Jonathan Nolan, Lisa Joy, Athena Wickham. Todd Howard et James Altman
Acteurs principaux : Ella Purnell, Walton Goggins, Aaron Moten, Moisés Arias et Kyle MacLachlan
Genre : Drame, Post-Apocalypse et Satire
Nombre d’épisodes : 8 épisodes

La Voûte 33

Contrairement à d’autres adaptations de jeux vidéo, la série télévisée Fallout n’est pas une copie conforme des jeux de Bethesda. En effet, dès le départ, la production souhaite offrir une aventure unique. Deux cents ans après l’apocalypse, les gentils habitants des luxueux abris antiatomiques sont contraints de retourner dans le paysage d’enfer irradié que leurs ancêtres ont laissé derrière eux, et sont choqués de découvrir un univers incroyablement complexe, joyeusement étrange et extrêmement violent qui les attend. Bien entendu, l’objectif de cette critique n’est pas de divulgâcher quoi que ce soit. Il y a cependant quelques bases à comprendre.

Lucy MacLean est la protagoniste de cette série Fallout. La jeune femme doit quitter l’abri 33 dans laquelle elle a toujours vécu et doit découvrir ce nouveau monde cruel et violent. Tout au long de son aventure, elle fait la rencontre de plusieurs personnages qui bouleverse sa manière de penser. Dans l’ensemble, j’ai trouvé que le scénario est plutôt bien écrit. Le rythme est excellent et malgré des épisodes ayant en moyenne une durée de plus de 60 minutes, je n’ai pas eu de sensation de longueur. L’intrigue de son côté demeure intéressante et nous avons toujours envie d’en savoir plus. Le seul défaut serait peut-être qu’il y a certains détails qui manquent de clarté. Surtout si vous n’avez pas déjà joué à un jeu de la série.

Une inspiration, mais pas une copie

Les amateurs de la franchise seront heureux d’apprendre que même s’il ne s’agit pas d’un scénario qui a déjà été proposé, l’univers est néanmoins très respecté. La série Fallout fait partie intégrante des histoires racontées par les jeux vidéo. Il est, donc, plutôt facile pour un connaisseur de situer les événements qui se déroulent sous nos yeux. L’équipe de production a aussi dissimulé de nombreuses références à la franchise de Bethesda. C’est de ce côté que j’ai été le plus impressionné. Ce n’est vraiment pas facile de proposer une histoire cohérente d’un univers qui existe depuis si longtemps et qui possède une communauté engagée. Il aurait facile de simplement copier-coller l’histoire de l’un des jeux, mais ce n’est pas le cas et c’est d’autant plus intéressant.

De l’humour et de la violence pour Fallout

La franchise Fallout a toujours proposé de l’humour décalé avec beaucoup de violence. La série produite par Amazon MGM Studios et Kilter Films n’échappe pas à cette règle. Certains trouveront, sans doute, qu’il s’agit de la violence gratuite, mais pourtant lorsque l’on y réfléchit les scènes de ce type sont choisies de manière précise. Elles ont principalement pour but de causer un malaise autant chez la protagoniste que chez le spectateur. Le tout est parfaitement cohérent avec le scénario et la manière dont l’histoire est racontée. Outre quelques moments un peu mal choisis, l’humour et la violence ajoutent une immersion dans ce monde postapocalyptique. J’ai rapidement reconnu le ton employé dans le jeu Fallout 4. Un titre qui semble avoir inspiré fortement l’équipe de production tant au niveau de la direction artistique que dans ses textes.

Fallout

Une distribution variée

Au niveau de la distribution, Fallout regroupe de nombreux acteurs et actrices qui n’ont pas toujours eu la chance d’être sur le devant de la scène. Parmi les membres principaux, on retrouve Ella Purnell (Yellowjackets), Aaron Moten (Emancipation), Walton Goggins (The Hateful Eight), Moisés Arias (The King of Staten Island), Kyle MacLachlan (Twin Peaks), Sarita Choudhury (Homeland), Michael Emerson (Person of Interest), Leslie Uggams (Deadpool), Frances Turner (The Boys), Dave Register (Heightened), Zach Cherry (Severance), Johnny Pemberton (Ant-Man), Rodrigo Luzzi (Dead Ringers), Annabel O’Hagan (Law & Order: SVU), et Xelia Mendes-Jones (The Wheel of Time). J’ai trouvé que la plupart des acteurs étaient attachants à leur façon. Ella Purnell est sans aucun doute celle qui se démarque le plus dans le rôle de la protagoniste principale. Parmi les personnages secondaires, mention spéciale à Moisés Arias qui se démarque largement des autres.

Fallout

Une ambiance post-apocalyptique

Fallout est une série avec un budget plutôt conséquent que ce soit au niveau des effets spéciaux ou encore dans les costumes. L’ambiance de la série colle parfaitement à ceux des jeux de la franchise tout en réussissant à se démarquer. La grande majorité des décors offrent des points de vues à couper le souffle tandis que les environnements intérieurs cachent de nombreux secrets pour les joueurs. Le tout est accompagné par la musique du talentueux Ramin Djawadi à qui l’on doit notamment la bande sonore de la série Game of Thrones. Tout au long de ces 8 épisodes, j’ai été complètement immergé dans ce monde postapocalyptique.

Fallout

Verdict sur Fallout

La série Fallout prend un risque en proposant une histoire différente des jeux vidéos sans pour autant être exclue de la ligne du temps de la franchise de Bethesda. On y retrouve l’ambiance, les environnements, mais aussi l’humour et la violence iconique de la licence. Si on peut noter quelques écarts au niveau de l’écriture ou encore sur le peu d’explication pouvant perdre un nouveau venu, l’équipe de production réussi à nous accrocher. Clairement, il s’agit ici d’un pari réussi de la part d’Amazon MGM Studios et Kilter Films.

Fallout
Critique de Fallout sur Amazon Prime Video
La réalisation
8.5
L'histoire
8.5
Le jeu des acteurs
8.5
Les effets spéciaux
9
Le plaisir durant le visionnement
9
8.7
Print Friendly, PDF & Email