Critique de What If…? Saison 2 : une infinité de possibilités

J’avais écouté un peu sur le tard la première saison de la série What If…? Le premier épisode était sorti à l’été 2021 et je venais d’écouter WandaVision, Falcon and the Winter Soldier, Loki en plus du film de Black Widow. On peut dire que j’avais eu ma dose de Marvel à ce moment et le côté série animée m’intéressait moins. Or, quand je m’y suis finalement plongé, j’ai écouté tous les épisodes le même après-midi tellement j’ai aimé.

J’adore le concept de réimaginer certains moments clés du MCU pour complètement en changer la dynamique. C’est comme si les créateurs pouvaient se laisser aller davantage. Avec la saison 2, mes attentes étaient encore plus grandes, mais se sont-elles concrétisées ?

Fiche Technique de What If…? Saison 2

Date de Sortie : 22 au 30 décembre
Réalisateur : Stephan Franck et Bryan Andrews
Scénario : A.C. Bradley, Ryan Little et Matthew Chauncey
Acteurs principaux : Jeffrey Wright, Karen Gillan, Hayley Atwell et bien d’autres
Production : Marvel Studios
Genre : Film d’action
Durée : 9 épisodes d’environ 30 minutes chaque


Un soupçon d’un peu tout

What If…? saison 2 se divise en 9 épisodes comme la première. Je dirais que ce ne sont pas tous les épisodes qui m’ont autant emballé, mais mon sentiment général est très positif. Certaines histoires comme celle de Nebula, du jeune Peter Quill ou d’Iron Man sur Sakaar m’ont laissé sur mon appétit. Selon moi, c’est à cause de mon manque d’intérêt sur l’enjeu des personnages et la qualité moindre du scénario.

Heureusement, les autres épisodes sont beaucoup plus intéressants, mais pas tous pour les mêmes raisons. Par exemple, dans celui où Happy Hogan sauve Noël, c’est visiblement un beau clin d’œil à Die Hard. Les références sont nombreuses et j’ai aimé que le personnage de Jon Favreau soit mis de l’avant.

Le 6e chapitre fait place à une première héroïne provenant des Premières Nations. Son nom est Kahhori, ses pouvoirs sont très cool comme son personnage. Elle ne se laisse vraiment pas piler sur les pieds ce qui sera sûrement inspirant pour les gens de ces communautés. Je trouve aussi que ça fait du bien de laisser un peu de place à la création plutôt que suivre ce qui existait déjà.

Sinon, dans l’épisode du 28 décembre, on retrouve la formidable Cate Blanchett qui reprend son rôle d’Hela. J’ai été étonné par la direction que prend l’épisode, car le titre laissait croire autrement. Finalement, ça s’est avéré une excellente surprise. Qui plus est, l’actrice est excellente pour jouer son rôle de puissante déesse de la mort qui est un peu excentrique avec un bon niveau de sarcasme. C’était un vrai délice de la revoir dans ce rôle. Bref, il y a un bon équilibre d’humour et d’action dans chaque épisode et les éléments d’histoires qui se suivent sont bien exécutés.

What If...? Saison 2

Retour des premiers Avengers

Le fait que ce soit une série animée et que les créateurs ne soient donc pas limités par la présence ou non des acteurs sert bien le scénario. Essentiellement, on peut retrouver l’équivalent de la sélection d’un film Avengers dans chaque épisode. D’ailleurs, plusieurs épisodes misent sur la présence de ses héros originaux comme Iron Man, Hulk, Black Widow, Thor et Captain America ce qui est une bonne chose. On dirait que Marvel nous a amenés dans tellement de directions depuis qu’on n’a pas encore développé le même sentiment d’attachement aux nouveaux personnages.

Je trouve cela juste un peu dommage que la plupart des acteurs originaux prêtent leur look, mais pas leur voix. Si j’ai bien suivi, les acteurs qui ne sont plus officiellement dans le MCU comme Robert Downey Jr, Scarlett Johansson ou Chris Evans n’ont pas doublé leur personnage. On le remarque assez rapidement. Heureusement, on a encore plusieurs gros noms et même les personnages un peu plus secondaires ont eu droit aux voix de leurs acteurs. Je pense à Hela qui est encore doublé par Cate Blanchett, Tessa Thompson pour Valkyrie ou Idris Elba qui joue Heimdall. Bref, la sélection est assez solide.

Ensuite, je crois que c’est une bonne chose qu’on donne plus de place à Hayley Atwell. Le personnage de Peggy Carter est un de ceux qui ont été le plus sous-utilisés. Au moins, on a l’impression que Kevin Feige et son équipe ont un certain plan pour elle, alors j’espère que ça va se concrétiser. Je serais particulièrement enclin à la voir se faire une nouvelle place dans le MCU sans Steve Rogers.

Enfin, je trouve ça quand même dommage que plusieurs personnages comme She-Hulk, Ms Marvel et d’autres plus récents ont été laissés de côté complètement.

Un visuel qui a du style

Ce qui m’impressionne depuis le début de What If…? c’est que malgré l’approche animée, on reconnaît toujours chacun des personnages. Je pense que ça démontre l’importance d’un certain niveau de cohérence, même si les histoires sont parfois complètement changées. Même au niveau des habits des personnages et particulièrement leurs costumes de superhéros sont toujours très fidèles.

Selon moi, on peut aussi souligner le travail de l’équipe d’animation lorsque vient le temps des combats. Les effets de lumières sont bien répliqués tout comme les effets spéciaux qui donnent un côté plus magique aux personnages. D’ailleurs, j’aime particulièrement le design des personnages originaux qu’on retrouve dans le 6e épisode. C’est à la fois familier au niveau des couleurs, mais différent. Bref, même si j’ai toujours plus eu un faible pour le style japonais, celui du MCU a beaucoup de gueule.

Verdict de What If…? Saison 2

Pour conclure, je pense que ce que nous a offert la 2e saison de What If…? est le meilleur de ce que nous a livré le MCU cette année. Il y a plein d’excellentes idées qui ont mené à de brillantes nouvelles histoires. Je ne pensais vraiment pas voir Wenwu et Hela faire équipe un jour et encore moins que ce serait si intéressant à suivre.

En plus, on a eu droit à l’introduction d’une toute nouvelle héroïne prometteuse dont j’attends impatiemment d’en connaître davantage. Maintenant, j’espère qu’il y aura des ramifications dans les autres films. Selon moi, Disney a raté une occasion en ne mettant pas Strange Supreme dans Doctor Strange 2. Bref, ce sera à suivre…

Critique de What If…? Saison 2 : une infinité de possibilités
La qualité des épisodes
8
Les animations
9
Le rythme
7.5
Les voix des personnages
9.5
Plaisir durant le visionnement
9.5
8.7
Print Friendly, PDF & Email