Les Marvel The Marvels

Critique du film Les Marvel de Nia DaCosta

Le film Les Marvel arrive en salle cette semaine et c’est l’aboutissement de deux séries Disney+ qui ont mis la table au nouveau trio. On a connu Monica Rambeau principalement dans la série WandaVision où elle a eu ses pouvoirs de façon assez étrange. De son côté, Ms Marvel a été la vedette de la série du même nom. D’ailleurs, la scène d’après générique menait directement au nouveau film. Comme fan de la première heure de Capitaine Marvel, c’est certain que leur rencontre allait être explosive. Mais que nous réserve cette nouvelle aventure ?

Fiche Technique du film Les Marvel

Date de Sortie : 10 novembre 2023
Réalisateur : Nia DaCosta
Scénario : Nia DaCosta, Megan McDonnell et Elissa Karasik
Acteurs principaux : Brie Larson, Teyonah Parris, Iman Vellani, Zawe Ashton et Samuel L. Jackson

Production : Marvel Studios
Genre :  Film d’action
Durée : 1h45


Trois héroïnes qui changent de place

Après avoir été en contact avec une anomalie dans l’espace, Ms Marvel, Capitaine Marvel et Monica Rambeau échangent de place sans cesse dès qu’elles utilisent leurs pouvoirs. Entretemps, les Kree de la planète Hala sont désespérés. Dar-Benn (Zawe Ashton), leur lieutenante, pense avoir trouvé une solution. Elle met la main sur un bracelet qui ressemble étrangement à celui de Ms Marvel. Celui-ci lui permet de terroriser des planètes et d’aspirer les ressources pour Hala.

Avec l’aide de Nick Fury et S.A.B.E.R., les trois héroïnes font équipe et retracent Dar-Benn sur Tarnax, un refuge Skrull. Elles pensent que leurs amis sont à risque contre des Kree en quête de vengeance. Malheureusement, les choses sont loin d’être aussi simples et le passé de Capitaine Marvel va venir la hanter. Est-ce que notre nouveau trio est capable de contrôler leur petite défaillance de pouvoir et sauver la mise ?

Les Marvel

Corriger les erreurs du passé

Capitaine Marvel a prit d’importantes décisions par le passé et, ce qui semblait adéquat à l’époque, n’était peut-être pas le bon choix. La violence est rarement une solution pour faire perdurer la paix et, évidemment, ses gestes ont laissé des traces. C’est sans surprise qu’une haine comme celle de Dar-Benn a germé dans son cœur depuis des dizaines d’années. Je trouve que c’est une bonne chose qu’on confronte les superhéros aux conséquences de leurs actes.

C’est juste dommage que j’aie trouvé que Brie Larson dans son rôle manquait un peu d’émotions. De son côté, Zawe Ashton est bonne dans son rôle, mais je ne l’ai pas trouvé aussi intimidante que d’autres, méchants comme Kang, Thanos, Ultron ou Dormammu. Considérant à quel point Capitaine America est une guerrière redoutable, j’aurais voulu avoir un ennemi à sa hauteur.

D’autre part, les événements du passé ont aussi un fort impact sur Monica Rambeau qui s’ennuyait de celle qu’elle appelle encore tante Carol. Elle s’est sentie abandonnée et elle ne l’accepte toujours pas aujourd’hui. Les deux sont confrontés à devoir travailler ensemble dans Les Marvel, malgré une certaine incompréhension. Il y a même une référence aux événements de Infinity War lorsque Monica revient à la vie pour se rendre compte que bien des choses ont changé. De voir leur relation évoluée durant le film est un aspect intéressant du scénario.

Iman Vellani est la vedette du film

Ensuite, je ne suis pas un grand amateur des superhéros plus jeunes, mais je dois avouer que Iman Vellani est très bonne dans son rôle. Je trouve qu’elle a le même enthousiasme contagieux qu’on a vu chez des acteurs comme Tom Holland. Ça paraît dans son jeu d’actrice qu’elle est heureuse d’être dans son rôle et parmi ses deux collègues. Je n’ai aucun doute qu’elle a un brillant avenir dans le MCU et qu’elle fera bonne figure avec son nouveau rôle prépondérant. Je n’en dirai pas plus, mais ceux qui vont voir le film vont comprendre.

C’est juste un peu étrange comme elle semble si bien maîtriser ses pouvoirs, alors que c’était un grand défi dans la série. J’aurais aimé qu’on explore un peu plus sa progression. Par contre, elle a totalement sa place avec Monica Rambeau et Carol Denvers. Elle amène un côté un peu naïf et plein d’espoir qui vient nourrir les deux autres héroïnes.

Or, Ms Marvel n’est pas seule, parce que le reste de sa famille est aussi très présent dans le film. Je les trouve très drôles et ils me rappellent les familles d’immigrants de certains de mes amis. Les gens doivent facilement s’identifier à eux et ils réussissent à soutirer du bon temps d’écran, malgré la position précaire dans laquelle ils sont placés.

Les Marvel

Quelques points que j’ai moins aimés

Je dois quand même souligner quelques points qui m’ont dérangé dans Les Marvel. Premièrement, toute la séquence sur la planète où les gens s’expriment en chantant est assez malaisante. La musique n’a pas particulièrement retenu mon intérêt et la position dans laquelle est placée Capitaine Marvel paraît un peu trop forcée. C’est amené avec très peu d’explications et j’aurais voulu une approche différente. Même chose avec la scène des chats qui était mignonne, mais un peu ridicule aussi.

L’autre point qui m’a accroché, c’est qu’on évite complètement des sujets qui touchaient directement la série. Par exemple, il n’y a aucune référence à tout ce qui vient de se passer dans la série Secret Invasion. Considérant que les Skrulls et Nick Fury sont dans le film, c’est très étonnant qu’il n’y ait même pas un petit clin d’œil. Je pense que c’est ce qui fait mal à l’univers Marvel ces temps-ci. Il manque de liens entre les différentes productions.

Verdict sur Les Marvel

En terminant, j’ai trouvé que le film Les Marvel était un bon divertissement. Je crois que la durée un peu plus courte que la plupart des autres productions permet au scénario d’avoir un bon rythme. Je pense que je me serais ennuyé si on avait eu une autre heure avec les mêmes enjeux. Ce n’est pas le meilleur Marvel, mais si vous avez suivi les différentes épopées des trois personnages, vous devriez l’apprécier.

Les Marvel The Marvels
Critique du film Les Marvel de Nia DaCosta
La réalisation
8
Le scénario
7
Le jeu des acteurs
7.5
Les effets spéciaux
6
Le plaisir durant l'écoute
7.5
7.2
Print Friendly, PDF & Email