Andor

Andor : satisfaire les fans et attirer ceux enclin à l’univers Star Wars

En marge de la sortie de la série Andor sur Disney+, nous étions conviés à une conférence de presse. C’était notre chance de découvrir la vision du créateur Tony Gilroy et entendre des membres de la distribution (Diego Luna, Genevieve O’Reilly, Denish Gough, Kyle Soller et Adria Arjona) parler de l’émission. En attendant les premiers épisodes le 21 septembre, on vous offre ce résumé pour vous préparer à la série.

Tony Gilroy nous explique l’objectif de la série Andor

Évidemment, Tony Gilroy faisait partie de l’équipe de production sur Rogue One et, avec le succès du film, il voulait raconter l’origine de certains personnages. Alors, le but de la série est de raconter cette odyssée de cinq ans jusqu’aux événements épiques du film. Durant cette période, il se passe plusieurs choses qui sont centrales à l’univers de Star Wars dont la rébellion. Celle-ci est vraiment centrale à l’histoire et on passe des balbutiements à son point culminant.

Ensuite, les créateurs ont la chance de mettre leur vision de l’avant grâce à la communauté passionnée de Star Wars. Cela leur permet d’avoir le budget nécessaire et beaucoup de rétroaction. Ainsi, le but premier est de satisfaire ces fans tout en amenant quelque chose de différent. Ils veulent amener plusieurs éléments qui vont plaire aux fans tout en attirant ceux qui sont enclins à la série. Le fait d’avoir la série sur une plateforme comme Disney+ va leur permettre d’aller chercher un nouveau public comme les copains et copines de fans de Star Wars. D’autant plus que Andor peut parfaitement être un point d’entrée à l’univers selon M. Gilroy.

Puis, Tony nous a aussi raconté qu’un mot retenait l’attention sur le plateau de tournage et c’était « Real » (Réel). Malgré le ton sérieux et la situation plus grande que nature pour les personnages, la production veut livrer de petits instants très émotifs entre les personnages pour s’approcher autant que possible de la réalité. Et, bien sûr, de faire vivre des émotions à l’auditoire en nous attachant davantage aux personnages.

Diego Luna sur le développement de son personnage Cassian Andor

Premièrement, Diego Luna, qui joue le rôle de Cassian Andor, nous explique qu’il n’était pas certain d’avoir la chance de rejouer ce personnage. Cependant, lorsqu’il a appris son retour, il était très heureux de retrouver Tony et la famille Star Wars.

Ce qu’il nous explique c’est que l’on connaît les événements de Rogue One. Maintenant, qu’est-ce qui pousse quelqu’un à donner sa vie pour une cause ? C’est ce qu’on va découvrir dans la série. Son combat a commencé dès l’âge de 6 ans et il a carrément abandonné sa jeunesse pour celui-ci. L’émission va nous présenter son sombre passé ainsi que les terribles choses qu’il a faites auparavant.

Il sera intéressant de voir comment Cassian passe d’un personnage tellement loin de celui de Rogue One au point culminant qu’on connaît. Andor va nous montrer jusqu’où il peut aller pour être un outil au changement et à quel point il est capable de grande chose. Il sera aussi question de l’importance des gens qu’on croise sur notre chemin et la force de toute une communauté.

Enfin, il nous a expliqué que son retour sur la scène était plus difficile que prévu. Sur le coup, sa première cascade, bien qu’assez simple, l’a vite mis à bout de souffle. Il avait mal partout après la journée, mais il a vite voulu persévérer puisque la série a beaucoup d’importance pour lui.

Cassian Andor

Geneviève, Adria, Denise et Kyle sur leurs personnages respectifs

Puis, quatre autres membres de la distribution ont présenté leur personnage en commençant avec Geneviève O’Reilly qui joue Mon Mothma. Ce n’est pas la première fois que les fans de Star Wars croisent son chemin et c’est encore loin de Mon Mothma de Rogue One. À ce moment de son histoire, elle est encore une sénatrice pleine de dignité et nous allons en apprendre plus sur la personne derrière le rôle politique. Elle a énormément de responsabilités puisque plusieurs vies dépendent d’elle et elle croit encore au pouvoir de la diplomatie.

De son côté, Adria Arjona joue le rôle de Bix Calleen, un personnage qui croise le chemin de Cassian. Elle se décrit comme une personne qui n’a peur de rien et qui est très audacieuse. De plus, son côté fidèle et plein de compassion est vraiment mis de l’avant, mais elle se soucie un peu trop de ceux qui l’entourent. Cependant, elle tient une façade devant tous ces bons côtés.

Genevieve O'Reilly dans le rôle de Mon Mothma

Pour sa part, Denise Gough se place dans la peau d’une officière de l’empire, Dedra Meero. Elle commence en bas de l’échelle, mais elle a énormément d’ambitions. L’actrice nous raconte que c’est difficile pour elle de faire sa place dans un milieu qui est dominé par les hommes. Sa force est qu’elle saisit rapidement ce qui se passe autour d’elle. Avec ce personnage, on va découvrir les dangers de la soif du pouvoir surtout à l’intérieur d’une organisation fasciste.

Enfin, l’acteur Kyle Soller nous a parlé du rôle de Syril Karn qu’il interprète. Selon lui, Tony Gilroy a créé un personnage tridimensionnel sur lequel on pose un gros point d’interrogation. Visiblement, il tient à sa place avec l’empire, mais pourrait-il pencher vers le côté des rebelles durant Andor ? Il a connu beaucoup de misère dans sa vie et il tente de remplir un vide dans ce monde fasciste. Bien qu’il grimpe les échelons de l’organisation rapidement, il manque un peu de confiance.

Diego et Adria sur l’importance de la représentation de la communauté latine

Enfin, Diego et Adria nous ont mentionné l’importance de la représentation de leur communauté à la télé et au cinéma. Évidemment, Diego faisait déjà partie de l’univers, mais celle qui joue Bix trouve ça vraiment génial de voir plus de latinos sur scène. Selon Diego, ça veut dire que les spectateurs envoient le bon message. Que tu achètes ou que tu n’achètes pas, c’est ça le message. Maintenant, l’industrie doit répondre aux messages et on est au milieu d’une transformation. En plus, on fait le portrait de réfugiés dans la série, donc c’est très normal qu’ils aient des apparences et des accents différents.

En terminant, on vous invite à regarder Andor dès le 21 septembre sur Disney+ avec la sortie des trois premiers épisodes le même jour. Suivez notre site web et nos réseaux sociaux pour encore plus de contenu sur Star Wars Andor.

Print Friendly, PDF & Email