Des conseils de Kensington pour une bonne ergonomie en télétravail

Octobre marquait le mois de l’ergonomie et, il y a quelques semaines, j’ai justement pu recevoir quelques conseils d’une experte en la matière de Kensington. Je lui ai envoyé une photo de mon bureau à la maison qui me sert aussi de station gaming. J’étais très fier d’apprendre que mon arrangement actuel était déjà très bien. Elle m’a expliqué que c’était généralement plus bordélique lorsqu’elle fait ce genre de sessions. Néanmoins, elle avait tout de même quelques recommandations à faire et j’ai choisis de vous les partager. À noter que ces conseils ne remplacent pas une ergothérapeute. On vous recommande d’en consulter une pour vos besoins spécifiques.

Une souris verticale

Kensington a une forte expertise en souris. Je parlais il y a quelques mois que j’eusse changé ma souris standard pour une trackball. C’est tout simplement plus précis et plus pratique lorsque je navigue sur internet. C’est aussi bien utile du côté ergonomique, car elle reste statique. En réduisant nos mouvements, on réduit la fatigue du poignet. Par contre, pour le gaming, je ne me suis jamais habitué à ce genre d’appareil, alors je changeais constamment. Or, l’ergothérapeute m’a proposé une souris verticale que j’ai adoptée depuis quelques semaines.

L’idée derrière un modèle comme la souris ergonomique verticale sans fil Pro Fit, c’est de donner une position naturelle comme une poignée de main. Ainsi, on réduit la fatigue du poignet et on peut prévenir certaines conditions comme le syndrome du tunnel carpien. Je sais que ma copine a souvent des problèmes du genre, alors je me suis empressé de lui en acheter une aussi.

Franchement, on s’habitue très rapidement et c’est très facile à utiliser. Elle n’a peut-être pas les mêmes caractéristiques comme le DPI élevé dans mes souris de gaming, mais je vais prendre le confort avant tout. Surtout que mes sessions sont plus longues que compétitives.

Un bon repose-pieds

L’autre élément qui a retenu son attention, c’était l’absence d’un repose-pieds. Elle m’a demandé si j’avais souvent des fourmis dans les jambes. J’ai donc répondu que oui et que souvent je ressentais le besoin de m’assoir sur un de mes pieds. Elle m’a expliqué que c’est mon corps qui me parle inconsciemment et que je manque de circulation dans mes jambes lorsque je reste trop longtemps devant l’ordinateur.

Pour remédier à ça, elle m’a proposé deux solutions. La première c’est un repose-pieds à bascule parce qu’il va forcer mes jambes à bouger et mon sang à mieux circuler. Avec le mouvement de la bascule, je vais plus souvent changer l’angle et le positionnement de mes pieds. C’est non seulement bon pour la circulation, mais ça enlève de la pression dans le bas du dos et dans les jambes.

Sinon, Kensington a un autre modèle qui est beaucoup plus souple. Pour le confort, je trouve que c’est une solution un peu plus intéressante. Surtout qu’en hiver, il faut un peu plus froid au sous-sol et c’est moins agréable de mettre nos pieds sur du métal. Celui-ci est fait d’une mousse très douce et on peut le mettre d’un côté ou de l’autre selon notre préférence. Avec le côté plat de la demi-lune vers le haut, on peut avoir du mouvement et aider la circulation. Sinon, avec le côté courbé vers le haut, ça devient un coussin très agréable.

Un écran à la bonne hauteur

Le dernier point que je voulais amener, c’est au niveau de la hauteur de mon écran d’ordinateur portable. Comme plusieurs en télétravaillent, j’ai un écran branché à mon ordinateur afin de mieux voir. Ainsi, mon portable est un peu en retrait à la gauche. Je navigue quand même entre les deux, mais selon l’ergothérapeute, c’est problématique, car un est beaucoup plus haut que l’autre. Ainsi, mon cou est à risque.

La solution est d’avoir un bon rehausseur pour mon laptop comme ce modèle. Celui-ci a une très bonne flexibilité et peut s’ajuster à un écran de 34 po qui tient assez haut sur son bras de moniteur. J’avoue que je vois déjà une différence et que c’est beaucoup plus agréable pour la navigation entre les deux. En plus de servir de support, il y a un endroit pour y déposer ses écouteurs et on peut cacher nos fils en dessous. C’est très pratique et beaucoup plus propre.

Bref, ça fait le tour des recommandations que j’ai reçu. J’espère que cela va inspirer certains d’entre-vous à consulter un ou une experte et de faire de bons ajustements.

Print Friendly, PDF & Email