Test du Pixel 8 Pro de Google : meilleur dans tout

Google continue d’amener sa gamme Pixel dans la bonne direction avec des appareils qui rallient performance et classe. On les a longtemps comparés aux produits d’Apple, mais la gamme fait sa propre niche en amenant des améliorations uniques qui sont très utiles pour l’utilisateur moyen. Cette année, avec le Pixel 8 Pro, la compagnie mise avant tout sur un nouveau type d’écran encore plus brillant et une nouvelle finition. Les lentilles ont aussi leur lot d’améliorations et ce n’est pas seulement au niveau matériel, mais aussi logiciel. On vous décortique ce que le nouveau téléphone haut de gamme de Google à dans le ventre plus bas.

Fiche Technique du Pixel 8 Pro

Affichage– 6.7″ QHD+ HDR
– Écran Super Actua (1 344 x 2 992)
– Jusqu’à 120 Hz
– Densité de pixels: 489 ppi
– Revêtement en verre Gorilla Glass Victus 2 de Corning
– Jusqu’à 1 600 nits (HDR) et jusqu’à 2 400 nits (luminosité maximale)
– Rapport de contraste de 1 000 000:1
Dimensions– 162,6 x 76,5 x 8,8 mm
Poids– 213 grammes
Couleurs– Porcelaine, Noir volcanique, Bleu Azur (version testée)
Processeur– Processeur Google Tensor G3 9 Coeurs
– Vitesse : 1×3.0 GHz, 4×2.45 GHz & 4×2.15 GHz
Mémoire– LPDDR5X jusqu’à 12 Go
– Jusqu’à 512 Go d’espace
Stockage– 128 Go
Système d’exploitation– Android 14
Appareil photo / vidéoAppareils photos arrières :
– Grand-angle Octa PD de 50 Mpx
– Ultra grand-angle de 48 Mpx Quad PD avec autofocus
– Téléobjectif Quad PD de 48 Mpx
– Capteur LDAF multizone
– Capteur spectral et de scientillement
Caméra vidéo : Jusqu’à 4K en 60 IPS
Appareil photo en façade : 10,5 Mpx Dual PD
Capacité de la batterie– 5 050 mAh
PrixÀ partir de 1 349,99 $ CA / 1 099,99 €

Similaire de loin, plus beau de proche

L’an dernier, avec notre test du Pixel 7 Pro, on parlait d’un appareil pratiquement inchangé par rapport au Pixel 6 Pro. Cette année, on pourrait penser la même chose en regardant les deux téléphones de loin. Pourtant, les améliorations sont évidentes une fois qu’on a le Pixel 8 Pro en main.

On remarque les changements d’abord sur la coque arrière. En effet, celle-ci profite d’un revêtement en verre mat et lisse contrairement au fini plus lustré de l’an dernier. Non seulement c’est plus doux pour les mains, mais j’ai aussi l’impression que c’est moins glissant. C’est surtout moins salissant parce que la nouvelle finition laisse moins de traces de doigts. Alors, si vous êtes du genre à laisser votre téléphone sans étui, c’est un gros point en sa faveur.

Le plus récent Pixel Pro a aussi des courbes plus prononcées. Je ne sais pas si je préfère l’ancien ou le nouveau modèle pour ça, mais c’est un changement plutôt léger. Ça demeure un choix selon les préférences de chacun. Du côté de la bande arrière, elle est similaire à celle de l’an dernier avec sa finition brossée.

Seul changement, c’est que les trois lentilles sont maintenant regroupées dans un même long ovale. Le Pixel 8 Pro a aussi deux capteurs au bout à gauche plutôt qu’un. J’ai aussi remarqué que la bande était légèrement plus épaisse aussi, mais c’est mineur. Dans l’ensemble, j’adore le nouveau look et la couleur bleu azur est vraiment superbe.

Pixel 7 Pro et Pixel 8 Pro
Pixel 7 Pro à gauche et Pixel 8 Pro à droite

Un nouveau genre d’écran

Ensuite, les Pixel 8 et Pixel 8 Pro laissent tomber les écrans Super AMOLED, au profit des écrans Actua qui sont tous nouveaux tous beaux. On retrouve le Super Actua uniquement sur le modèle haut de gamme et c’est le plus lumineux jamais vu dans un téléphone de Google. Du moins, c’est ce que Google promettait à l’annonce. Sur papier aussi, le Pixel 8 Pro commençait déjà avec 600 nits de plus en HDR et 900 à luminosité maximale, mais qu’en est-il concrètement ?

Un à côté de l’autre, on remarque facilement la différence. Si on ouvre le même jeu sur les deux écrans, le nouveau modèle ressort facilement du lot. Même face au iPhone 15 Pro Max, la différence est notable. Les journées sont un peu moins longues et bien plus grises ces temps-ci, mais je sais déjà que par une journée très ensoleillée, j’aurais moins de difficulté à voir mon écran. À l’inverse, ça ne l’empêche pas de garder une luminosité basse le soir une fois qu’on est couché. C’est parfait et même lorsque je fais du gaming en streaming, l’image est plus jolie et plus claire.

Enfin, du côté des contours de l’écran, ils se sont faits de plus en plus minces dans les dernières années. Malheureusement, dans le cas du Pixel 8 Pro, le cadre semble essentiellement le même que l’an dernier. Il y a encore quelques millimètres de bandes noires qui me dérangent le long de l’écran, mais c’est loin d’être problématique.

Des améliorations photo aussi

Google a toujours la cote au niveau de la caméra qui permet de prendre de superbes clichés. Cette fois, la compagnie veut faire plaisir à ceux qui font de la macro avec sa lentille ultra grand-angle qui peut prendre des photos à aussi peu que 2 cm de distance. Ce n’est pas nécessairement quelque chose qui va me faire choisir un téléphone avant un autre, mais j’aime le fait d’avoir l’option.

Pour ma part, je préfère les égoportraits et avec un champ de vision de 95° c’est plus facile de prendre le décor derrière nous. Or, tout est fait sans perdre de vue que le sujet principal est les gens parce que le logiciel est en mesure de faire une mise au point automatique. C’est beaucoup plus simple que d’avoir à constamment appuyer sur l’écran.

J’ai aussi constaté qu’on avait fait beaucoup de chemin avec l’appareil photo à téléobjectif qui est en mesure de faire un zoom jusqu’à 30x. Avant, je n’osais jamais aller plus loin que 3x parce qu’il manquait trop de détails dans les photos à mon goût. Maintenant, je suis d’avis qu’un zoom 5x est en mesure de prendre une photo très nette, mais je pense qu’il y a encore du chemin lorsqu’on se rend à 30x. Le flou est un petit peu trop prononcé à mon goût.

La magie logicielle

Cependant, les changements les plus intéressants sont encore une fois du côté logiciel. J’adore l’effaceur magique qui existe depuis déjà quelques générations, mais Google rehausse la mise avec l’éditeur magique. Celui-ci nous permet de carrément découper et déplacer un objet ou une personne sur une photo. Par exemple, je trouvais que mon chien paraissait un peu petit sur la photo de gauche. J’ai corrigé le tir sur la photo de droite tout en effaçant sa laisse de la photo. Ce n’est pas parfait et si on regarde de près on voit que quelques trucs clochent, mais c’est quand même impressionnant.

Le seul problème, c’est que j’ai dû activer l’enregistrement automatique de mes photos via Google Drive et ce n’est pas mon service d’usage principal. J’aurais aimé que le logiciel fonctionne même si j’enregistre mes photos d’une autre manière.

Sinon, le Pixel 8 Pro est aussi en mesure de combiner des photos de groupe. Si vous avez de la difficulté à ce que tout le monde regarde dans la même direction sur vos photos, le logiciel peut combiner plusieurs photos ni vu ni connu. C’est très pratique pour une famille avec un jeune enfant comme c’est le cas chez nous. Ça fonctionne très bien sauf si l’enfant tourne carrément le dos à la caméra.

Excellent pour du cloud gaming

En terminant, je me garde toujours une partie du test pour parler plus du côté gaming de l’appareil. Depuis que j’ai déménagé, j’ai plus tendance à jouer directement sur ma télévision, mais j’utilise aussi le cloud pour jouer sur mon téléphone. J’ai utilisé mon Razer Kishi v2 qui est parfaitement compatible avec le téléphone même si le Pixel 8 Pro vient de sortir. Tous mes logiciels performaient très bien sans ralentissement outre des problèmes de latence dans certains endroits de la maison.

J’aime bien la taille et la luminosité de l’écran qui permet de rapprocher mon expérience gaming en cloud à celui de la télévision. Même au niveau du son, je n’ai pas eu de problème. Ce n’est peut-être pas ma manière préférée de jouer, mais c’est très viable et un bon compromit quand le grand écran est occupé.

Pixel 8 Pro contenu

J’ai aussi trouvé que ma batterie diminuait moins vite que sur mon iPhone 15 Pro Max. Franchement, je suis déçu du nouvel appareil iPhone que je dois souvent recharger durant la journée. Je n’ai pas ce problème-là du côté du Pixel 8 Pro lorsque j’en fais un usage similaire. C’est peut-être aussi une question de réseau comme je me déplace beaucoup en train le jour.

Verdict sur le Pixel 8 Pro

En terminant, je n’ai vraiment pas été déçu par le Pixel 8 Pro. Google a amené des améliorations pertinentes autant au niveau du design que matérielles et logiciels. C’est un beau produit premium qui se vend beaucoup moins cher que ce qu’on voit chez la compétition. Si vous êtes un utilisateur Android, c’est un appareil que je recommande fortement.

Test du Pixel 8 Pro de Google : meilleur dans tout
8.8
Print Friendly, PDF & Email