Ark: The Animated Series

Critique de Ark: The Animated Series

Les adaptations vidéoludiques sont de plus en plus populaires et après Fallout, nous avons eux aussi l’occasion de visionner la première partie de la saison de Ark : The Animated Series. Comme son nom l’indique, la série est inspirée de l’univers du jeu ARK: Survival Evolved disponible sur plusieurs plateformes depuis 2015. Les 6 premiers épisodes sont disponibles dès maintenant en exclusivité sur la plateforme Paramount+. Voici notre critique !

Ark: The Animated Series

FICHE TECHNIQUE DE ARK : THE ANIMATED SERIES

Date de début : 21 mars 2024
Création : Jesse Rapczak et Jeremy Stieglitz
Direction : David Hartman, Chase Conley, Jay Oliva, Sebastian Montes, Jeremy Stieglitz
Acteurs principaux : Monica Bellucci, Gerard Butler, Madeleine Madden, David Tennant, Michelle Yeoh et Vin Diesel
Genre : Animation
Nombre d’épisodes : 6 épisodes
(2e partie à venir en 2024 avec 7 nouveaux épisodes)

L’histoire d’Helena Walker

Ark : The Animated Series ne propose pas un scénario identique à la franchise de jeux vidéo. En même temps il aurait été un peu difficile d’exécuter ce genre d’adaptation étant donné que celle-ci est une expérience de survie multijoueur. L’histoire n’est pas l’élément le plus important du jeu. Du côté de la série, les créateurs ont, donc, décidé d’introduire les spectateurs à la franchise via le personnage d’Helena Walker. Retrouvée ressuscitée sur une mystérieuse terre primitive à la suite d’une tragédie, la paléontologue doit rapidement s’habituer à son nouvel environnement pour survivre. Sans rien divulgâcher, ce scénario a pour objectif de captiver à la fois les joueurs et le grand public, en approfondissant l’histoire de la franchise.

Ark: The Animated Series

De mon côté, j’ai trouvé le scénario de Ark : The Animated Series plutôt classique du moins dans sa manière d’être racontée. Nous n’avons pas de réponses à nos questions avant un long moment et ces dernières proviennent de retour en arrière. Ce n’est pas nécessairement un défaut, mais j’aurai apprécié une écriture un peu plus subtile surtout que les séries d’animation inspirée de jeux vidéo sont nombreuses et la concurrence est forte. À voir maintenant si cette impression sera disparue lors de la diffusion de la seconde moitié de cette première saison.

Une ambiance préhistorique

Ark : The Animated Series n’a clairement pas le même budget que d’autres séries d’animations récentes. Néanmoins, on y retrouve une direction artistique unique qui propose des animations fluides, mais aussi des environnements qui collent parfaitement à la franchise dont la série s’inspire. Si aux premiers abords, on a l’impression qu’il s’agit d’une aventure pour les plus jeunes, je vous garantis que c’est beaucoup plus violent qu’il n’y paraît. Cette impression de légèreté est particulièrement reliée au style visuel. Les scènes d’action de leurs côtés sont plutôt dynamiques même si on peut s’y perdre de temps en temps dans les changements de caméra.

Ark: The Animated Series

La bande sonore de Ark : The Animated Series a été dirigé par Gareth Coker et les amateurs de la franchise vidéoludique reconnaîtront dès le départ la musique iconique de l’univers. Cependant, celle-ci a été modifiée afin de mieux coller à l’ambiance de la série, mais aussi afin de varier les émotions selon les éléments du scénario. D’un autre côté, les références sont très nombreuses dont la séquence d’introduction qui rappelle les premières partit sur le jeu vidéo.

Une distribution de blockbuster

On ressent l’effort qui a été fait au niveau de la direction artistique afin de proposer une ambiance d’une petite production. Néanmoins, l’équipe n’a pas eu cette même idée pour la distribution. On retrouve de très gros nom à ce niveau tel que Monica Bellucci, Gerard Butler, Madeleine Madden, David Tennant, Michelle Yeoh, Vin Diesel, Elliot Page, Russell Crowe, Karl Urban et bien plus encore. Le doublage est sans doute l’une des plus grandes qualités de Ark : The Animated Series. Il y a même des acteurs et actrices que l’on ne reconnaît pas tellement qu’ils ont travaillé leurs rôles. Une immersion idéale pour se plonger dans cet univers préhistorique.

Ark: The Animated Series

Verdict de Ark : The Animated Series

Cette première portion de Ark : The Animated Series nous permet de poser les bases du scénario, mais aussi de prochains défis que la protagoniste devra affronter. Variant de 45 à 30 minutes, les 6 premiers épisodes sont jusqu’à maintenant assez inégaux. On remarque qu’il y a plusieurs personnes d’impliquer dans la direction des épisodes et c’est dommage, car ce n’est pas censé se ressentir. Sans oublier que le scénario en lui-même est plutôt classique dans sa manière d’être racontée. Néanmoins, la direction artistique, la bande sonore, la distribution de haute qualité et les nombreux clins d’œil devraient tout de même plaire à plusieurs amateurs de la franchise.

Ark: The Animated Series
Critique de Ark: The Animated Series
La réalisation
6.5
L'histoire
7
Le doublage
9
La qualité de l'animation
8.5
Le plaisir durant le visionnement
7
7.6
Print Friendly, PDF & Email